Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIZI OUZOU : LES AUTEURS D'UN ASSASSINAT ARRETES

par Nait Ali H.

Les gendarmes de la compagnie d'Azazga, 35 km à l'est de la wilaya de Tizi Ouzou, ont débusqué les auteurs de l'assassinat d'un émigré en retraite, commis durant la nuit du 30 mai 2010 à Ifigha. En effet les trois présumés assassins de A. Said (74 ans) ont été interpellés, au début de la semaine écoulée avant d'être présentés, jeudi dernier, devant le magistrat instructeur près le tribunal d'Azazga qui les a placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, homicide volontaire avec préméditation et vol qualifié.

Les gendarmes ont exploité un appel téléphonique d'un habitant du village natif de la victime, reçu de la part de l'un des mis en cause dans cet assassinat. L'enquête a repris en septembre dernier suite à des rumeurs autour de cette affaire. De fil en aiguille, les gendarmes ont réussi à identifier, dans un premier temps, le complice des deux frères assassins, connu de la victime ; puis les deux principaux assassins originaires de la localité voisine, Azazga. L'un des deux frères est détenu pour une affaire de vol commis il y a quelques mois seulement et est connu des services de sécurité. Et c'est ce dernier qui est passé aux aveux.

SELON UNE SOURCE JUDICIAIRE, LE MIS EN CAUSE A AVOUE QU'EN FIN DE JOURNEE DU 30 MAI 2010, LUI ET SON FRERE, ONT PRIS UN TAXI QUI LES A CONDUITS A IFIGHA OU LEUR COMPLICE LES ATTENDAIT POUR LEUR REMETTRE LE PLAN DE LA VILLA DE LEUR VICTIME QU'IL CONNAISSAIT POUR Y AVOIR DEJA PENETRER POUR PRETER AIDE AU VIEUX RETRAITE. PENDANT QUE LEUR COMPLICE MONTAIT LA GARDE, LES DEUX FRERES SE SONT INTRODUITS DANS LA MAISON DE LA VICTIME POUR S'EMPARER D'UNE SOMME D'ARGENT EN DINARS ET EN EUROS, AINSI QUE DES PETITS APPAREILS (LECTEURS DVD ET DEMODULATEURS). AVANT DE QUITTER LES LIEUX, ILS SE SONT ATTAQUES A LA VICTIME QUI DORMAIT DANS SA CHAMBRE, LE LIGOTANT PUIS LUI ASSENANT PLUSIEURS COUPS AU COU JUSQU'A LE LAISSER POUR MORT, APRES LUI AVOIR DECOUPER LES PARTIES INTIMES POUR ORIENTER VRAISEMBLABLEMENT LES ENQUETEURS SUR UNE FAUSSE PISTE. UNE FOIS LEUR FORFAIT COMMIS, LES DEUX FRERES ONT CACHE LEUR BUTIN DANS LA MAISON EN CONSTRUCTION APPARTENANT A LEUR COMPLICE QU'ILS ONT JOINT PAR LE TELEPHONE DE LA VICTIME. IL A ETE CHARGE D'ECOULER LES OBJETS VOLES MAIS CE DERNIER LES AURAIT JETES LE LENDEMAIN DE LA DECOUVERTE DU CADAVRE DE LA VICTIME DE PEUR D'ETRE RECONNU.