Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA : LE RND EN POLE POSITION

par A. Boudrouma

Sans attendre les résultats officiels du vote du P/APC de Skikda, juste après s'être assuré de l'alliance des partis PRA, FNA et PT, le responsable local du RND s'est déclaré vainqueur, lors d'une conférence de presse tenue au niveau du siège de son parti, jeudi dernier.

L'accent a été mis sur l'instruction émanant du ministère de l'intérieur, datée du 05/12/2012 sous le N° 3538 expliquant le contenu de l'article 80 de la loi organique N°01-12 du 12/01/2012 relative aux élections, et l'article 59 de la loi N°07-12 datée du 21/02/2012 se rapportant à la wilaya, qui précisent respectivement les modalités d'élection du Président d'APC et du P. APW particulièrement en présence d'une liste unique, parmi les listes ayant obtenu des sièges, disposant d'un taux de 35 % et plus des sièges.

Une instruction à appliquer, afin d'éviter tout blocage éventuel. L'instruction précise que dans le cas où le candidat présenté par la liste, ayant obtenu 35 % et plus des sièges, n'est pas élu par la majorité des voix,un PV est dressé et d'autres élections sont organisées dans un délai de 48 heures, et dans ce cas il est permis à l'ensemble des listes disposant de sièges, de présenter un candidat. C'est justement sur cette dernière alternative que le représentant local du RND a déclaré la victoire de son parti, dans la commune de Skikda, en signalant que l'alliance avec les autres partis, a permis d'obtenir une majorité confortable. Fort de ce soutien, le RND a donc raflé la mise, coupant l'herbe sous les pieds du FLN, qui est pourtant arrivé en tête du classement aux élections avec 12 sièges,

devançant le RND avec 10 sièges. Il a fallu une formidable débauche d'énergie et de tractations pour parvenir à ces résultats, face à certaines réticences de dernières minutes, en dépit pourtant de l'assurance des partis ''avec lesquels le RND a monté une alliance stratégique au niveau national'' a confié M. MERABET Foued, le secrétaire de wilaya du RND. Au titre des résultats au niveau wilaya, ce dernier a affirmé que c'est un score jamais atteint par son parti, puisqu'il a

doublé entre 2007 et 2012. Le RND a obtenu au total 198 sièges acquis par la confiance de 59 000 électeurs pour les APC et 49 000 pour l'APW. Il est majoritaire dans 8 communes et en ballotage avec le FLN dans 8 autres communes.Pour l'APW il se dira confiant pour l'accession à la tête de l'APW, de son favori dans une compétition qui s'avère déjà serrée. Enfin M. MERABET a annoncé que son parti se lance dans la course aux sénatoriales, avec le lancement des primaires au niveau de la wilaya de Skikda.

Enfin, il n'omettra pas de noter que la réussite aux élections locales est le résultat d'un choix judicieux de candidats, avec des critères de sélection rigoureux.