Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie - Grande-Bretagne : Une feuille de route pour le partenariat

par S. C. : Synthèse.

Lors d'un point de presse animé, hier, conjointement avec Lord Richard Risby, le représentant du Premier ministre britannique chargé de la promotion du partenariat économique avec l'Algérie, Youcef Yousfi, le ministre de l'Energie et des Mines, a déclaré qu'une «feuille de route a été mise en place par les deux parties pour définir les voies et moyens de développer les relations de coopération entre l'Algérie et la Grande-Bretagne».

De son côté, Lord Risby a indiqué que «les deux responsables sont chargés de la mise en oeuvre des mécanismes de cette feuille de route qui prévoit un certain nombre de projets de coopération bilatérale». Il s'agit, a précisé l'émissaire britannique, d'un mémorandum d'entente dans le domaine de la santé qui sera prochainement signé entre la firme britannique Astra Zeneca et la filiale algérienne du laboratoire médical international GSK. Dans ce cadre, il a indiqué que ce mémorandum s'ajoutera à un accord similaire conclu la veille par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et The Hospital Group et ce en attendant d'autres partenariats dans le domaine de la santé. MM. Yousfi et Risby sont chargés par leur gouvernement respectif pour suivre conjointement le dossier de la coopération entre les deux pays.

Interrogé sur la commercialisation du GNL algérien vers l'Angleterre, M. Yousfi a expliqué que «cette question relève de la coopération entre les entreprises spécialisées des deux pays, alors que l'objet de la visite de Lord Risby est de développer la coopération globale dans tous les secteurs».

Depuis son arrivée lundi à Alger, le représentant du gouvernement britannique s'est entretenu avec plusieurs responsables algériens, à l'instar du Premier ministre Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le ministre de l'Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed. Avec ce dernier, les discussions ont porté essentiellement sur la coopération algéro-britannique dans le domaine des langues et notamment en matière de perfectionnement des inspecteurs de l'Education nationale et la dynamisation des projets en cours entre les deux pays. Les deux parties ont abordé également la possibilité d'envoyer des enseignants pour des stages de courte durée au Royaume-Uni.