Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après les schémas directeurs des espaces verts et des places publiques : Un plan «lumière» pour la ville d'Oran

par Djamel B.

Le plan «lumière», lancé l'année dernière est en phase d'achèvement, apprend-on de sources proches de la commune. L'opération vise, dans une première phase, à reconnaître le réseau, dans son ensemble, et dans une seconde étape le recensement des types de poteaux d'éclairage, codifier les poteaux dans les réseaux primaires, et ceux des réseaux secondaire, voir le type d'éclairage pour chaque site, etc. Concernant le financement des études et des travaux à engager, notre interlocuteur assure qu'il est pris en charge par le budget de la commune. Outre le plan «lumière», nos sources signalent que l'étude inherante au schéma directeur des espaces publics a été achevée. Ce schéma sera présenté à tous les services concernés, pour approbation.. Selon nos interlocuteurs, le schéma directeur des espaces publics et le plan «lumière» s'inscrivent dans la continuité de l'étude du schéma directeur des espaces verts, le but étant de mettre en place des outils modernes de gestion de l'espace. «On ne peut parler de métropole, si l'on continue à gérer l'espace avec des outils de gestion dépassés » assure notre source. Cette dernière souligne, dans ce contexte, que le schéma directeur des espaces verts, a permis aux services concernés, de tirer d'importantes leçons en matière de prise en charge des espaces.

Concernant, le schéma directeur des places publiques, l'étude a permis d'identifier et de procéder à un état des lieux de ces espaces publics et ensuite à leur classification en places et placettes.

Après approbation du schéma, des travaux de réhabilitation et de réaménagement seront lancés pour les rendre plus attractifs pour le citoyen oranais.

Il y a lieu de signaler que l'étude inhérente au schéma directeur des espaces verts a été approuvée par la commission technique de wilaya. L'étude en deux phases a permis l'identification de l'ensemble des espaces verts, la détermination de leur cadre juridique et enfin leur classification, en jardin, rond-point, terre- plein, espace de dépendance, aire de jeux, et autres. Cette étude, qui a coûté quelque 200 millions de centimes, constitue un outil fiable de gestion de ces espaces. Il s'agit là dune première pour la ville d'Oran puisque, à travers ces schémas directeurs, les différents services auront, à leur disposition, une cartographie de l'ensemble des espaces verts et des placettes et places publiques de la ville.