Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : LE LOGEMENT DANS TOUS SES ETATS

par A.Ouelaa

Le DLEP et le directeur de l'OPGI ont conjointement animé dans l'après-midi du mercredi passé une conférence de presse à travers laquelle il a été abordé tous les aspects, les contraintes et les perspectives sur ce qui constitue la préoccupation majeure des citoyens, en l'occurrence le logement, durant les trois quinquennats, soit de 2002 à 2014.

En ce sens, M. Abaci, directeur du logement et des équipements, dira que la wilaya d'El-Tarf a bénéficié de 21.300 logements dans les deux derniers plans quinquennaux, soit de 2005 à 2009 et de 2010 à 2014, dans le cadre de la formule dite LPL, 2.932 pour le LSP, 2.950 dans le cadre du LPA et 659 pour le promotionnel. Quant au logement rural qui a, faut-il le rappeler, atténué dans une large mesure la tension sur la demande en logements, la wilaya d'El-Tarf à travers les 24 communes en a bénéficié de 23.350 unités de 2002 à 2014, confortée en cela par les spécificités de la région et la disponibilité de sites devant accueillir ce type de logements. Dans sa globalité, ce programme a été réalisé et seulement 6.624 sont en voie de l'être.

S'agissant du logement participatif, 2.080 unités ont été achevées alors que 852 sont en cours de réalisation. Pour le logement participatif aidé (LPA), ils sont 44 promoteurs entre entreprises publiques et privées à partir à l'assaut pour réaliser 3.000 logements. En ce qui concerne cette formule LPA venue remplacer le LSP, les contraintes comme les fameuses clauses auprès des notaires pour une rallonge qu'exigerait à chaque fois le promoteur de ses acquéreurs et autre contraintes, le DLEP dira que le prix du logement reste fixe et les listes sont du ressort d'une commission auprès de l'APC et de la daïra qui auront à choisir les bénéficiaires suivant des critères fixés à cet effet.

POUR SA PART, LE DIRECTEUR DE L'OPGI DIRA QUE, GRACE AUX PROGRAMMES POUR LA RESORPTION DE L'HABITAT PRECAIRE (RHP) AVEC 13.300 UNITES ET 8.000 POUR LE LOGEMENT SOCIAL AUQUEL IL FAUT AJOUTER 1.000 AUTRES AFFECTES A LA WILAYA EN 2012, L'ON EST EN PASSE D'ERADIQUER BARAQUES ET HABITATIONS MENAÇANT RUINE. POUR CE QUI EST DU PROGRAMME RHP, 5.127 UNITES ONT ETE ACHEVEES ET 6.313 SONT EN COURS DE REALISATION. MAIS, AJOUTERA LE DIRECTEUR DE L'OPGI DANS UNE REMARQUE DE TAILLE SUR 05 APPELS D'OFFRES CONCERNANT UN PROGRAMME DE 7.000 LOGEMENTS, SEULEMENT 3.000 ONT ETE AFFECTES, SOIT 56% DE L'OFFRE EST DEMEUREE INFRUCTUEUSE. EN CE SENS, IL EN EST FAIT ETAT DES ENTREPRISES ACTIVANT DANS LA WILAYA AU NOMBRE DE 132 DONT UNE CENTAINE A LA QUALIFICATION «UNE», DEUX AVEC LA QUALIFICATION «SIX» ET LE RESTE ENTRE LES CATEGORIES «DEUX» ET «CINQ». PAR AILLEURS, S'AGISSANT DES ATTRIBUTIONS, 364 EN RHP ONT ETE LIVRES ET 2.301 LE SERONT AVANT LA FIN DE L'ANNEE, ET 1.000 AUTRES SERONT ATTRIBUES DANS LE 1ER TRIMESTRE DE 2013. ENFIN, CONCERNANT LE PROBLEME DES VRD QUI OBLIGE LES ENTREPRISES ENGAGEES DANS LE BATIMENT A PASSER PAR LA SOUMISSION AVEC LES ENTREPRISES QUI PREFERENT LES AMENAGEMENTS AU REGARD DES AVANTAGES QU'ILS PRESENTENT COMME LA SIMPLICITE DANS LEUR EXECUTION ET LA RAPIDITE DANS LES PAIEMENTS, LE DLEP ET LE DIRECTEUR DE L'OPGI DIRONT TOUR A TOUR QUE PAR LE PASSE ET JUSQU'EN 2007, LE BATIMENT ETAIT LIVRE A L'ENTREPRISE EN LOT UNIQUE ET LA NOUVELLE LOI INTRODUITE PAR L'ANCIEN MINISTRE A CHANGE LA DONNE ET QUE TOUT COMPTE FAIT, IL EST FAIT EN SORTE DE TOUT FAIRE POUR AIDER L'ENTREPRISE QUI REALISE DES BATIMENTS A OBTENIR LES TRAVAUX EN VRD AFIN DE LUI PERMETTRE UN PEU DE RELEVER LA TETE, CAR CETTE MANIERE DE FAIRE CONTINUE D'ETRE VIVEMENT CONTESTEE PAR LES ENTREPRISES QUI REALISENT CE QUI EST DUR ET LE GATEAU CEDE ENSUITE AUX AUTRES.