Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LE SPECTRE DES INONDATIONS

par A. H. D.

Souvenez-vous de ce " tsunami " du premier octobre 2008 qui avait frappé Ghardaïa. Une crue torrentielle avait envahi Ghardaïa, après de violents orages, accompagnés de précipitations record de pluie et provoqué la mort de 49 personnes, des centaines de blessés, plus de 3.000 sans abri et de très lourds dégâts matériels.

C'était au petit matin de cette journée mémorable de l'Aïd El-Fitr de l'année 1429 de l'hégire, laissant un paysage de désolation entre routes, maisons, magasins intégralement inondées et voitures à la dérive. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés, ce jour-là, et ont mené près de 800 interventions, procédant à des centaines d'évacuations, principalement sur les abords de l'Oued M'Zab. Ce jour, l'Etat avait reconnu l'état de catastrophe naturelle. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité durant plusieurs jours. D'innombrables rues, à l'image de cette photo souvenir du quartier " Zoubir-Zoubiri Mermed ", ont été submergées, dans toute l'agglomération de Ghardaïa et de nombreuses routes ont été défoncées " par des torrents de boue, comme on n'en avait jamais vu ni connu ", selon certains doyens de la ville. A ce jour, près de 14.693 sinistrés dans différents cas ont été dédommagés. Pour cette opération, l'Etat avait déboursé plus de 320 milliards de centimes et près de 1.073 familles ont été relogées dans deux sites : " Bouhraoua et Oued Néchou ". C'est dire aussi qu'à ce jour, la situation n'est toujours pas achevée en sa totalité.

" PLUSIEURS FAMILLES SINISTREES N'ONT PU SE RETABLIR NI ETRE INDEMNISEES ", A ASSURE M. DJELLOUD IDRIS, PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DU QUARTIER " ZOUBIR ZOUBIRI " " JE NE CROIS PAS QU'IL SOIT POSSIBLE DE PREVOIR L'INTENSITE DES FUTURS ORAGES ET DES CRUES QUI MENACENT NOTRE QUARTIER CONÇU EN FORME DE CALANQUE. IL EST INONDABLE A TOUT MOMENT ", A-T-IL AJOUTE, EN RAPPELANT QUE NOS MAISONS POURRAIENT ETRE INONDEES A TOUT MOMENT, EN CAS DE FORTES PLUIES OU DE NOUVELLES CRUES. EN EFFET, LA TOPOGRAPHIE DE CE QUARTIER, EN FORME DE CUVETTE, CONJUGUEE A DES SOLS GORGES D'EAUX A CHAQUE TEMPS PLUVIEUX, ONT TOUJOURS FAIT PRECIPITE LES RUISSELLEMENTS ET PROVOQUE DES INONDATIONS A CET ENDROIT PRECIS. " QUAND IL PLEUT, L'EAU MONTE JUSQU'A 20 CM, FAISANT INONDER NOS MAISONS, " EXPLIQUE UN SEPTUAGENAIRE INSTALLE DANS LE QUARTIER DEPUIS PLUS DE DEUX DECENNIES. LES HABITANTS, TOUS EXACERBES, SOULIGNENT L'IMPERFECTION DU RESEAU D'ASSAINISSEMENT REALISE SEMBLE-T-IL AVEC DES BUSES DE 12 POUCES (304,8 MM), CE QUI FAVORISE LES OBSTRUCTIONS FREQUENTES DU RESEAU QUI N'ARRIVE PLUS A DRAINER CONVENABLEMENT LES EAUX DE PLUIE OU DE CRUE. " EN DEPIT DE NOS MAINTES APPELS DE DETRESSE, NOUS AVONS L'IMPRESSION QUE LA REPARATION DE NOS LACUNES NE FIGURE PAS SUR LA LISTE DES PRIORITES DES RESPONSABLES LOCAUX " S'INDIGNENT CES HABITANTS. CEPENDANT, COMPTE TENU DE CETTE SITUATION AGGRAVANTE, LE POUVOIR PUBLIC EST DONC INTERPELLE POUR ETRE A LA HAUTEUR DE SA RESPONSABILITE AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION PRESSANTE A CE PROBLEME QUI TARAUDE LES ESPRITS DES CENTAINES D'HABITANTS DU QUARTIER MERMED.