Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 5.000 abonnés soulagés : Un poste transformateur et une centrale thermique pour Boutlélis

par Sofiane M.

Les abonnés de Sonelgaz de la daïra de Boutlélis et ses hameaux, n'auront plus à souffrir des coupures intempestives et prolongées du courant électrique. Le centre rural de Sonelgaz a organisé, dans l'après-midi de lundi, une sortie dans cette daïra pour inaugurer un nouveau poste transformateur dans le chef-lieu de cette collectivité.

La réalisation de ce poste source disposant de 7 sorties moyenne tension a coûté la bagatelle de 800 millions de DA. «Ce poste source avec une tension d'entrée de 60 volts et des sorties à 30 volts va soulager 5.000 abonnés, dans la seule daïra de Boutlélis qui étaient alimentés auparavant, à partir du poste source de Haï Si Redouane (ex la Lofa). Il va aussi alimenter les abonnés de la zone orientale de la wilaya d'Aïn Temouchent (El Amria, El Malah?).

Sur les 7 sorties de ce poste, 5 ont été réalisées pour un montant de 73 millions de DA. Les 2 autres sorties seront réalisées en souterrains pour approvisionner les localités de Cap Blanc et Aïn El Kerma», précisent des sources autorisées à Sonelgaz.

La daïra de Boutlélis, selon son chef, va aussi bénéficier de la réalisation d'une centrale thermique pour la production de l'énergie électrique d'une capacité de 625 mégawatts. Sonelgaz avait attribué récemment au consortium formé par General Electric et Cegelec Energy (VINCI Energies GSS), le contrat de réalisation de cette centrale thermique qui sera équipée de 2 turbines à gaz en cycle ouvert. Les turbines seront fournies par General Electric. L'ensemble des études et des auxiliaires électriques et mécaniques, et la supervision du génie civil, le montage complet et le raccordement réseau, seront assurés par Cegelec Energy. Le contrôle-commande sera confié à Cegelec Control Systems & Services (VINCI Energies GSS).

Le centre rural de Sonelgaz, qui gère 24 communes, a aussi lancé un programme pour la réalisation de 288 postes transformateurs dans des zones à forte densité démographique, des zones qui ont été créées sans que les installations d'alimentation en énergie électrique soient développées en adéquation avec la demande.

145 postes transformateurs seront réalisés dans le cadre du programme propre de Sonelgaz, alors que les 143 autres ont été lancés en urgence. «Le choix des terrains est fait et les entreprises de réalisation ont été désignées pour les 143 postes transformateurs du programme d'urgence», signalent les mêmes sources.

Les responsables du Centre de distribution d'Es Senia espèrent, à travers la réalisation de ces nouveaux postes, anticiper la hausse de la consommation durant la prochaine saison estivale. Il s'agit d'un investissement lourd de Sonelgaz pour améliorer ses prestations de services et prévenir les coupures du courant électrique dans les communes périphériques. Chaque poste aura une capacité d'alimentation moyenne de 200 à 300 foyers. Les postes transformateurs devront être réalisés dans un temps record pour prendre en charge, d'une manière satisfaisante, les besoins des ménages et autres abonnés.