Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : 20 ANS DE PRISON POUR APPARTENANCE A GROUPE TERRORISTE

par Abbad Miloud

Cette fin de semaine, le tribunal criminel près la cour de Chlef a examiné l'affaire du terroriste répondant aux initiales G. S., âgé de 37 ans, résidant dans la commune d'Oued Djemâa, dans la wilaya de Aïn Defla, accusé d'appartenance à un groupe «Djamaa salafia daâwa ouaelkital», assassinat, vol qualifié et port d'une arme de guerre; ainsi que cinq autres: H. K., âgé de 40 ans, résidant dans la commune de Khemis-Miliana (w. de Aïn Defla), H. R., âgé de 68 ans, résidant dans la wilaya de Aïn Defla, A. M., âgé de 46 ans, originaire de la commune de Djendel (w. Aïn Defla), H. A., âgé de 34 ans, résidant dans la commune de Khemis-Miliana (w. Aïn Defla) et F. A., résidant dans la wilaya de Aïn Defla, accusés de soutien au terrorisme.

Appelé à la barre, G. S. avoua son appartenance au groupe terroriste de 2001 à 2009: «J'ai rejoint le maquis en 2001 à Tacheta, puis j'ai été affecté dans une katiba à Médéa, plus précisément à Berrouaghia. Je n'ai pas participé à une opération militaire durant huit ans, je n'ai commis aucun assassinat ni vol. Personne ne m'a remis de l'argent ou autre chose. J'exerçais comme cuisinier». Le président rétorqua: «Puisque vous étiez cuisinier, pourquoi étiez-vous en possession d'une arme de guerre de type kalachnikov ?». Le terroriste répondit: «Monsieur le Président, c'est juste pour assurer ma protection. D'ailleurs, je me suis rendu». Le président lui expliqua la procédure de reddition et que pour son cas il s'agit de capture. Les cinq autres ont été appelés à la barre un par un, tous ont nié les faits qui leur sont reprochés, à savoir qu'ils aidaient financièrement les terroristes et leur fournissaient des renseignements utiles. De même ils ont déclaré n'avoir jamais connu G. S. Dans ce sens, H. R. devait préciser: «Les terroristes m'ont demandé une fois un montant de 50 millions de centimes. J'ai immédiatement informé les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale. Depuis ce jour, je n'ai vu aucun terroriste. Je ne connais pas G. S. J'ai été jugé à la cour de justice de Blida et j'ai obtenu l'acquittement». Le représentant du ministère a affirmé que G. S. a été capturé suite à un accrochage avec les éléments de l'ANP, en sa possession une arme de type kalachnikov, après l'élimination d'autres terroristes. Les cinq autres ont effectivement soutenu les terroristes.

Il avait requis la peine capitale pour G. S. et 10 ans de prison ferme pour les cinq autres, assortie d'une amende de 10.000 DA pour chacun d'eux. L'avocat de G. S. a plaidé pour l'absence d'assassinat et de vol et d'ajouter que l'appartenance s'est faite sous la menace.

La défense des cinq autres a plaidé pour l'absence de preuves de soutien au terrorisme et a demandé l'acquittement des accusés. Après les délibérations, le tribunal criminel a prononcé à l'encontre de G. S. une peine de 20 ans de prison ferme assortie d'une amende de 100 millions de centimes et l'acquittement des cinq autres.