Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : LES IMAMS S'IMPLIQUENT

par Rabah Benaouda

La situation, désormais très grave, et qui inquiète de plus en plus, car ayant atteint un seuil dramatique, jamais vécu auparavant comparativement à ces deux dernières années, créée par ces centaines d'accidents de la route qui entraînent des dizaines de morts, des centaines de blessés et autant de personnes handicapées à vie, sur les routes de la wilaya de Médéa, a amené enfin, le secteur des Affaires religieuses, à travers tous ses imams, à s'impliquer davantage et directement, cette fois-ci, avec le lancement d'une vaste et permanente campagne de sensibilisation, dans les mosquées.

C'est en effet, au «Mesdjed El-Forkane» situé au centre-ville de Médéa, que s'est tenu, dernièrement un conclave, en présence des responsables du secteur des Affaires religieuses de la wilaya de Médéa, et dont l'objectif principal est «d'essayer de mettre tout en œuvre pour contrer ce terrorisme routier qui continue de faire des ravages».

Une initiative louable et qui mérite d'être encouragée avec l'espoir que la raison et le bon sens puissent l'emporter pour une plus grande attention et beaucoup de sagesse au volant, de la part des automobilistes et plus particulièrement les jeunes âgés entre 20 et 35 ans comme le confirment malheureusement toutes les statistiques officielles de ces deux dernières années.

Un terrorisme routier qui continue de faire l'actualité dans la wilaya de Médéa, avec cette fois-ci, pas moins de 293 accidents enregistrés durant les seuls mois de septembre et octobre écoulés. 293 accidents de la route qui ont fait, selon le bilan chiffré établi par les services concernés de la Protection civile de la wilaya de Médéa, 16 morts sur les lieux mêmes des drames et 464 personnes blessées à des degrés divers parmi lesquelles beaucoup rendent l'âme après leur évacuation vers les hôpitaux et ce, à la suite de leurs très graves blessures.

ET, A TITRE D'INFORMATION POUR CORROBORER CES DIFFERENTS BILANS FUNESTES, IL A ETE ENREGISTRE POUR LA SEULE SEMAINE, ALLANT DU 11 AU 18 DU MOIS COURANT, UN TOTAL DE 20 ACCIDENTS DE LA ROUTE AYANT FAIT 5 MORTS ET PAS MOINS DE 28 BLESSES. VINGT ACCIDENTS DE LA ROUTE DONT NOUS NE CITERONS QUE LES PLUS GRAVES. A COMMENCER PAR CELUI QUI A EU LIEU, MERCREDI 14, DE NUIT, SUR LA RN1, DANS LA COMMUNE DE BOUGHEZOUL (DAÏRA DE CHAHBOUNIA) SITUEE A 89 KM, AU SUD DE MEDEA, A LA SUITE D'UNE COLLISION FRONTALE D'UNE EXTREME VIOLENCE, ENTRE UN CAMION ET UN VEHICULE LEGER, AVEC UN BILAN DE 2 PERSONNES TUEES SUR LE COUP ET AGEES RESPECTIVEMENT DE 25 ET 31 ANS AINSI QUE 4 AUTRES BLESSEES AGEES, LA AUSSI, DE 26, 30, 31 ET 17 ANS. ET, PAS PLUS TARD QUE DIMANCHE DERNIER, 2 ACCIDENTS MORTELS ONT ETE ENREGISTRES, TOUJOURS SUR LA RN1 : LE PREMIER A 5H50 DU MATIN, AU NIVEAU DES RESTAURANTS D'EL-HAMDANIA, A LA SUITE D'UNE AUTRE COLLISION FRONTALE D'UNE EXTREME VIOLENCE, ENTRE UN CAMION ET UN VEHICULE ?HILUX' DONT LE CHAUFFEUR M.N, AGE TOUT JUSTE DE 30 ANS ET QUI VENAIT DE SE MARIER (5 MOIS), A RENDU L'AME SUR LE COUP ET SON VEHICULE TRANSFORME EN UN VERITABLE AMAS DE FERRAILLE. ET TOUJOURS DANS CETTE MEME JOURNEE DE DIMANCHE DERNIER, EN SOIREE, A EXACTEMENT 20H40, SUR LA RN1 ET AU LIEU-DIT «BASSOUR» DANS LA COMMUNE DE BENCHICAO (DAÏRA D'OUZERA), C'EST UNE AUTRE COLLISION FRONTALE D'UNE EXTREME VIOLENCE, ENTRE UN CAMION ET UN VEHICULE LEGER, QUI A COUTE LA VIE A M.B, LE CHAUFFEUR DU DEUXIEME VEHICULE, AGE DE 37 ANS ET QUI A RENDU L'AME SUR LES LIEUX MEMES DE CET EFFROYABLE ACCIDENT DE LA ROUTE. DES ACCIDENTS DONT LE PREMIER RESPONSABLE EST TOUJOURS LE FACTEUR HUMAIN ALORS QUE LES CAUSES PRINCIPALES EN SONT TOUJOURS ET MALHEUREUSEMENT L'EXCES DE VITESSE ET LES DEPASSEMENTS DANGEREUX.