Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI BEL ABBES : UNE COMMISSION ENQUETE DANS LE SECTEUR DE L'HABITAT

par A. Hocine



Une commission d'enquête constituée de cadres DU MINISTERE DE L'HABITAT, SE TROUVE A SIDI BEL-ABBES DEPUIS TROIS JOURS, A-TON APPRIS DE SOURCES CREDIBLES.

Les trois directions sous la tutelle du ministère en question à savoir : la DUC, la DLEP et l'OPGI sont concernés par cette enquête qui risque de faire tomber des têtes. Les membres de la commission ont travaillé dimanche dernier, au siège de la wilaya jusqu'à une heure tardive de la nuit et ils ont certainement entendu les responsables des trois directions sur un bon nombre de questions. A en croire des sources d'information, les investigations sont axées sur des retards cumulés dans la réalisation des logements tous programmes confondus. Il semble que des chiffres «erronés» sur la consommation des crédits alloués au programmes de développement et le taux de réalisation des logements seraient communiqués au ministère de l'Habitat pour dissimuler une réalité qui n'est guère reluisante dans ce secteur. On est encore au stade des vérifications qui seront sanctionnées dans un rapport final qui sera soumis au ministre de l'Habitat; ce dernier semble décidé à secouer le cocotier, dans un secteur qui a de tout temps bénéficié d'importantes enveloppes financières, sans que la crise du logement ne soit atténuée, a-t-on précisé.

Les enquêteurs sont, selon des sources crédibles, arrivés à la conclusion qui dégage des rapports sur la réalisation et le lancement des programmes «non conformes» à la réalité du terrain. Les canevas des statistiques envoyés mensuellement par l'OPGI et la DLEP seraient loin de coïncider avec les constats relevés sur chantier par les inspecteurs. On évoque, à titre indicatif, des VRD non lancés dans des projets de logements donnés pour réalisés à 100%.

Par ailleurs, on apprend que des inspecteurs de l'Inspection générale des finances( IGF) sont, depuis plus d'un mois, à la direction générale de l'OPGI et risquent de rester encore longtemps à peaufiner la comptabilité et la gestion financière de cet office du logement qui semble être, ces derniers temps, dans le collimateur de la nouvelle équipe installée récemment au ministère de l'Habitat et qui semble décidée à mettre de l'ordre dans ce secteur très sensible.