Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : 262 LISTES DE CANDIDATURES ACCEPTEES

par Abbad Miloud

Pour les prochaines élections municipales et de wilaya (APC et APW), qui auront lieu le 29 du mois courant, 262 listes ont été déposées à la date butoir fixée au 10 octobre passé à minuit exactement et réparties comme suit: 245 listes pour les 35 APC représentant 244 partis politiques et une liste indépendante, 17 listes représentant toutes des partis politiques pour l'APW. Après une longue et minutieuse procédure d'examen des dossiers des candidatures, la DRAG a rejeté pour plusieurs motifs 207 candidatures (APC et APW) dont 171 d'entre elles ont fait l'objet de remplacement. Trente-deux candidats déchus ont introduit des recours auprès des juridictions territorialement compétentes avant l'échéance prévue par la loi. Ces dernières ont réhabilité 27 d'entre eux alors que cinq autres ont été éliminés.

Dans le registre de la campagne électorale qui débutera le 5 novembre, 700 sites d'affichage ont été réservés à travers les 35 communes que compte la wilaya. En première position figure la commune de Chlef avec 35 sites. Elle est suivie de cinq autres communes avec 30 sites chacune : Chettia, Oued Fodda, Boukader, Aïn Merane et Oued Sly. Les lieux devant abriter la tenue des meetings politiques sont au nombre de 107 à travers le territoire de la wilaya, répartis par nature comme suit: 47 stades, 33 salles de réunion, 13 places publiques et 14 salles omnisports. La campagne est gérée par la commission de wilaya indépendante de surveillance des élections locales (CWISEL). Composée de représentants des partis prenant part au scrutin et du représentant de la liste indépendante, son installation aura lieu incessamment. Tous les moyens nécessaires pour un bon accomplissement de sa mission seront mis à sa disposition par l'administration. Concernant un élément d'ordre technique, la cellule au niveau de la DRAG est à pied d'œuvre pour la préparation des pré-bulletins en vue de leur vérification et validation par les concernés. Le directeur de la règlementation et des affaires générales (DRAG) a mis à notre disposition toutes les informations exhaustives sur le dispositif installé pour l'organisation des élections des APC et de l'APW ainsi que sur la logistique mise en place à cet effet, au niveau de l'administration. Celui-ci nous a renseigné que tout a été mis en œuvre pour un bon déroulement des élections locales prochaines afin de leur assurer un succès total.

ENFIN, IL EST A SOULIGNER QUE DES SANCTIONS SONT IMPOSEES EN VUE DE REPRIMER TOUTE TENTATIVE DE CORRUPTION DES ELECTEURS OU DE FRAUDE ELECTORALE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT. CES SANCTIONS SONT AGGRAVEES CHAQUE FOIS QUE L'AUTEUR DU DELIT SERAIT UN AGENT PUBLIC.