Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après quelques brèves averses : Plusieurs axes et ronds-points submergés

par J. Boukraâ



Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures sur la région d'Oran n'ont pas fait que des heureux. Plusieurs axes importants de la ville ont été submergés par les flots suite aux averses intenses et ininterrompues enregistrées la matinée. Ces axes sont devenus très vite impraticables à la circulation automobile. Ce constat a été fait aussi bien dans les axes relevant des zones Est de la ville (Haï Essabah-Cité Djamel-USTO) qu'aux artères de la zone Ouest (Cité Petit-Maraval-Les Amandiers). De nombreux avaloirs se sont avérés «inopérants» car obstrués par divers objets hétéroclites. Les assurances données depuis plusieurs semaines par les communes de la wilaya à travers leurs bilans relatifs aux opérations de curage des avaloires, en prévision de la saison des pluies, ont paru soudainement et dès les premières gouttes de pluie « décalées » par rapport à une réalité de terrain.

Au rond-point de l'USTO (dit rond-point Nekkache), les routes étaient impraticables. Même constat à Petit Lac, à la cité 350 logements à Haï Essabah, à Aïn El-Beïda au niveau du tunnel, sur la route nationale n°24 menant du stade Zabana vers Es-Sénia Douar, notamment à hauteur de la cité Emir Abdelkader. Un embouteillage de plusieurs mètres s'est formé à cause des quantités d'eau importantes cumulées. En plus de ces axes routiers, plusieurs groupements d'habitation ont été, par ailleurs, menacés par les eaux, à l'instar de Petit Lac (Haï Dhaya) où plusieurs habitations situées au rez-de-chaussée ont été inondées.

Malgré les maintes instructions du premier responsable de la wilaya quant au traitement des avaloirs et malgré les dispositions prises dès le début de l'été par les services de la division de la voirie et de la circulation (DVC) de la commune d'Oran, bon nombre de routes et de ronds- points sont inondés à la moindre forte précipitation. Dans ce cadre et en prévision de l'hiver, la majorité des communes de la wilaya d'Oran ont lancé des opérations de curage la fin de l'été. Les services techniques de la commune d'Oran ont également reçu des instructions pour accélérer les travaux de curage des avaloirs en prévision de la saison des pluies, dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour parer aux problèmes des inondations.

Des brigades mixtes regroupant des agents de la commune, de la division de la voirie et de la circulation (DVC) et les équipes de «Blanche Algérie » ont été mobilisées à cet effet. Ces brigades ont pour mission la prise en charge des opérations de curage des avaloirs et des regards de la ville d'Oran. Quelque 10.000 regards et 8.000 avaloirs répartis à travers les 12 secteurs urbains sont concernés. Cette opération vise en premier lieu les avaloirs qui ont été obstrués par toutes sortes de détritus (terre, boue, pierre?) emportés par les eaux pluviales et notamment au niveau de l'axe du chantier du tramway. Il y a lieu de rappeler que la wilaya a débloqué l'année écoulée une enveloppe budgétaire estimée à 4 milliards de centimes pour la réhabilitation des avaloirs et la réalisation de nouveaux avaloirs.