Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Andalouses : Les architectes urbanistes en conclave

par Rachid Boutlélis

200 représentants de 4.100 architectes, sur les 5.500 inscrits au tableau national, venus de 34 wilayas du pays étaient présents, hier, aux Andalouses à l'ouverture du congrès national des architectes, qui s'étalera sur deux jours.

Les participants devaient débattre notamment sur le parachèvement des travaux qui ont été instruits le 15 avril dernier lors d'un conclave à Alger ayant regroupé ces mêmes représentants, élus par le conseil. La maîtrise d'œuvre, la responsabilité de l'architecte dans sa profession, le respect des règles élémentaires du code de la déontologie et l'organisation de stages de formation pour les nouveaux diplômés en architecture, figurent parmi les principaux thèmes autour desquels graviteront les débats durant ces deux jours de regroupement.

« Notre but principal est de participer à la construction du pays en apportant un plus en matière d'organisation dans le domaine névralgique de l'architecture », a expliqué Madame Ouada, porte-parole et secrétaire générale du conseil national. M. Bedjaoui, coordinateur du congrès et membre du conseil, a, pour sa part, souligné « notre démarche vise essentiellement à insuffler un sang nouveau à la profession et ce, entre autres en offrant beaucoup plus de potentialités aux jeunes architectes d'évoluer sur de bonnes bases ». Notons que la tenue de ce congrès national a été convoquée par les instances élues afin de brosser un tableau sur les différentes missions à concrétiser dans le domaine de l'architecture, à même de contribuer à l'essor du pays dans la construction.

La veille de la tenue de ce congrès, un communiqué paru (en publicité), signé par le 1er vice-président du conseil national M. Kaouadji Med, indique que « nous les membres officiels et légaux du conseil national de l'ordre des architectes, avec Othmane Touileb, président confirmé par décision de justice exécutoire du 18 juin 2012, ordonnant au président sortant en la personne de Benboulaïd de lui remettre les clés du bureau ainsi que tous les documents afférents au conseil national de l'ordre, tenons à informer l'ensemble des consoeurs et confrères que Benboulaïd est en train d'induire en erreur l'ensemble des architectes pour organiser un congrès alors qu'il n'est pas habilité à le faire? », lit-on dans ce communiqué. Les rédacteurs du document ont tenu, en outre, à souligner que « l'article 20 du décret exécutif 96/293 du 02 septembre1996 fixant les modalités de fonctionnement des instances de l'ordre stipule que le congrès se réunit en session ordinaire sur convocation du président une fois tous les trois ans. Benboulaïd n'étant plus président, il n'est pas habilité à réunir ce congrès ». Pour conclure, les mêmes rédacteurs du communiqué indiquent que « le signataire du communiqué, en l'occurrence M. Benboulaïd Khaled, fera l'objet de poursuites judiciaires pour usurpation de fonction ».