Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un affaissement et des fissurations : Crainte des habitants de Sarkina

par A.El Abci



Un affaissement de terrain a été enregistré récemment au lotissement de Sarkina 1, tranche limitrophe de la cité Benchicou, causant notamment des fissurations de murs de 50 maisons, un tassement de 2,20m à la route y donnant accès et un déboîtement de plusieurs conduites d'évacuation des eaux usées des ménages.

C'est ce qu'indique, photos et vidéo à l'appui, le président de l'association des habitants du lotissement en question, Ramzi Bakiri, qui souligne que les tassements et effondrements survenus s'amplifient chaque jour davantage, et presse en conséquence, les autorités concernées à intervenir pour stopper ce phénomène, avant que ne se produise l'irréparable. Et de poursuivre que «les habitants sont menacés jusque dans leurs vies, s'il n'est pas mis fin aux fissurations dans les maisons, qui peuvent s'effondrer à tout moment». Selon notre interlocuteur, «c'est suite à des travaux de construction, avec autorisation de certains lotissements, que ce phénomène de tassement et d'effondrement est apparu. Nous avons alors alerté tout le monde et surtout organisé au début de la semaine dernière, un sit-in devant le cabinet du wali. Le résultat est que deux jours après, une commission d'enquête composée de techniciens du CTC, de la direction de l'urbanisme, de la wilaya et de l'APC a été envoyée sur les lieux. Selon les déclarations des spécialistes du CTC, il s'agirait de présence d'eaux souterraines et probablement de fosses septiques, et qu'une étude approfondie du sol est nécessaire». Et de poursuivre que plusieurs jours sont passés depuis cette visite, mais les glissements de terrain ne font que s'accentuer et nous n'avons aucune information sur le travail de la dite commission. Aussi, nous sollicitons une étude immédiate et demandons aux autorités d'intervenir pour stopper les effondrements», dira -t-il.

Questionné à ce sujet, le chargé de communication de l'APC de Constantine, estime à sa juste valeur l'angoisse qui est celle des habitants concernés de la cité de Serkina, mais assure qu'une solution intermédiaire a été préconisée par les techniciens qui consiste en la pose de grosses pierres au niveau des zones les plus touchées par les mouvements de sol et ce, en attendant les conclusions de l'étude. Notre interlocuteur fera savoir que, quoi qu'il en soit les autorités municipales ont pris à bras le corps ce dossier et ne manqueront pas d'intervenir auprès des instances et services en rapport direct avec son traitement et règlement.