Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN-2013: Algérie - Libye ce soir à 20h30 à Blida : A 90 minutes de l'Afrique du Sud

par Kamel Mohamed



L'équipe nationale de football affrontera son homologue libyenne, ce soir (20h30) au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour le compte du troisième et dernier tour des qualifications à la CAN-2013.

Le vainqueur de ce match participera à la phase finale de la CAN, prévue en Afrique du Sud du 20 janvier au 19 février 2013.Au match aller disputé à Casablanca le 9 septembre dernier, l'Algérie l'avait emporté sur le score de 1-0. A ce propos, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a demandé à ses joueurs d'oublier cette avance et de débuter le match en force. Le scénario idéal pour le coach serait de surprendre les Libyens dès l'entame de la rencontre.

A cet effet, Halilhodzic a axé le stage sur la préparation physique pour que les joueurs puissent entamer le match en force et prendre l'adversaire à la gorge.

Pour le sélectionneur national, il s'agit de priver les Libyens de ballons et de les empêcher de développer leur jeu, notamment les contre-attaques. En ce sens, il optera pour une défense compacte et souple, en même temps, avec Mostefa, Cadamuro, Belkalem et Medjani qui avaient bien muselé les attaquants adverses lors du match aller. La défense sera soutenue par deux joueurs dans l'axe, Guedioura et Lemouchia qui évolueront un peu plus en arrière, avec Feghouli et Kadir qui se porteront davantage en attaque pour alimenter en ballons les deux attaquants de pointe, Slimani et Soudani. Halilhodzic a estimé qu'il a fait appel aux joueurs les plus en forme, notamment en attaque, sachant que Soudani et Slimani ont marqué avec leurs équipes respectives. Quant à Feghouli, il évoluera en attaquant libre afin d'échapper au marquage des Libyens afin de créer des espaces pour le duo Slimani-Soudani. Pour ce faire, Halilhodzic qui adule le jeu de Barcelone, a demandé à ses joueurs de se montrer solidaires sur le terrain, d'attaquer et de défendre en même temps et ensemble. Une tactique qui exige une grande forme physique et des automatismes parfaits sur le terrain.          Le sélectionneur national avait programmé durant le stage des séances biquotidiennes pour parfaire davantage la préparation physique des joueurs. Sur le plan psychologique, le coach a signifié aux joueurs que ce match engage l'avenir du football algérien, d'où l'importance de cette rencontre. Une éventuelle élimination plongerait le football national dans la crise. Il s'agit d'un défi pour les joueurs dans la mesure où l'Algérie, mondialiste 2010, avait raté la CAN de 2012. D'ailleurs Halilhodzic avait déclaré qu'il était interdit de louper la prochaine CAN pour la deuxième fois consécutive. Aussi, les joueurs algériens sont appelés à ne pas répondre aux provocations des Libyens, rappelant que le match aller s'était terminé en queue de poisson suite à une bagarre générale provoquée par des joueurs libyens, à caractère belliqueux, réputés être mauvais perdants .Le public sera présent en force, d'autant plus que le match se jouera à guichets fermés. Soudani et Guedioura avaient promis de faire la fête et d'enflammer le stade de Mustapha-Tchaker où l'ambiance sera de mise. Les Algériens sont ainsi conscients de leur responsabilité face à un adversaire qui s'apparente à un épouvantail. Au match aller, l'Algérie pouvait facilement l'emporter sur un score plus large. L'équipe libyenne qui est minée de l'intérieur, n'est plus sur la dynamique des victoires qu'elle avait enregistrées. Il suffit d'un bon début des camarades de Feghouli pour que l'équipe adverse s'écroule.