Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF : 300 NOUVEAUX STAGIAIRES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE

par Mohamed Bensafi



Demain dimanche, ils seront près de 500 stagiaires de la formation professionnelle -dont 300 nouveaux candidats- à rejoindre le CFPA de Béni-Saf, a-t-on appris de la direction de wilaya du secteur.

Ce centre, il est vrai, offre de réelles opportunités aux stagiaires et apprentis pour tirer profit d'un matériel et équipement sophistiqués. La visite des ateliers de formation nous a permis de constater tout un ensemble de matériel pédagogique de dernière génération destiné à la formation des stagiaires. Pour cette session d'octobre 2012, une nouveauté réside dans l'introduction d'une nouvelle spécialité, «carrelage, faïence et mosaïque».

Par ailleurs, le CFPA de Béni-Saf propose aux jeunes des deux sexes une large gamme de spécialités (informatique, mécanique et réparation véhicules légers, tournage, électricité bâtiment, ferronnerie d'art, menuiserie d'art, boulangerie viennoise). La formation par apprentissage offre, quant à elle, des spécialités très convoitées dans le marché du travail pour lesquelles les jeunes manifestent aujourd'hui un engouement, la cuisine collective et pâtisserie, pour ne citer que celles-ci. Beaucoup de jeunes recalés échappent à leur nouvelle orientation -la formation professionnelle- et beaucoup s'égarent en cours de route dans l'oisiveté et perdent toute volonté de revenir à la vie scolaire. Et pour contrer toutes ces éventuelles déperditions, le CFPA de Béni-Saf a pris l'habitude de prendre les devants de la scène. La direction multiplie les actions de vulgarisation, sensibilisation et d'information (caravanes, permanences de cellules «Conseil et Orientation» au niveau d'établissements scolaires, mosquées?). On est allé récupérer ces jeunes à la source.

Cette opération consiste à repêcher ceux ou celles qui n'ont plus la possibilité de refaire l'année. L'élève est pris en charge et prend connaissance de tous les métiers enseignés. Un entretien est engagé avec l'élève pour permettre de l'orienter ou de lui conseiller un métier de son propre choix d'où la large gamme de spécialités proposée aux candidats. Le nombre de places n'est pas limité, se veut d'assurer encore le directeur de ce CFPA, M. Zoubir Belgacemi. Avant d'ajouter que la porte est toujours ouverte à celles ou ceux qui désirent toujours entamer une formation professionnelle, et bien sûr une carrière. C'est simple, il suffit de se présenter le plus vite possible au centre CFPA sis Zhun. Côté infrastructures pédagogiques et d'hébergement (dortoir, restaurant?), tous les moyens mis en place permettent aux jeunes de décrocher un diplôme pour s'investir facilement dans le développement social et économique, assure-t-on.

DURANT LA PERIODE DE LEUR FORMATION, LEURS STAGIAIRES DU NIVEAU 1 PERCEVRONT UN PECULE MENSUEL DE 500 DINARS, TANDIS QU'IL EST ACCORDE 700 DA A CEUX DU NIVEAU 2. ET A LA FIN DE LEUR CYCLE, UNE BOURSE D'EQUIPEMENT DE 3.000 DA LEUR EST FOURNIE POUR PARTIR AVEC DES MOYENS DE TRAVAIL, UNE CAISSE A OUTILLAGE PAR EXEMPLE. L'AVANTAGE POUR TOUS CES ELEVES, LA FORMATION EST SOUTENUE, DURANT TOUT SON DEROULEMENT, PAR DES ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES. LES JEUNES ONT AUSSI ACCES A L'INTERNET ET A UNE BIBLIOTHEQUE. L'ETABLISSEMENT VIENT AUSSI DE BENEFICIER D'UN STADE DE FOOTBALL ET D'UNE SALLE DE CONFERENCES. PARALLELEMENT, LE CFPA DE BENI-SAF ASSURE DES FORMATIONS AUX FEMMES AU FOYER, DES COURS DU SOIR ET MEME DES FORMATIONS SPECIFIQUES AUX DETENUS (HORTICULTURE ET SCULPTURE SUR BOIS). DANS LE MEME TEMPS, LE CENTRE PROPOSE REGULIEREMENT, AUX GENS INTERESSES, DES COURS DU SOIR NOTAMMENT DANS L'INFORMATIQUE. COTE APPRENTISSAGE, PRES DE 500 STAGIAIRES SONT PLACES DANS LES ENTREPRISES (PUBLIQUES ET PRIVEES) ET SONT REGULIEREMENT ENCADRES PAR DES FORMATEURS DU CENTRE.