Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La sardine vient en tête avec 39 tonnes : Pic de production de poissons pélagiques

par Houari Saaïdia

La production de la sardine a atteint jeudi dans les ports d'Oran et d'Arzew son plus haut niveau, a affirmé le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, Mohamed Bengrina.

La wilaya d'Oran a enregistré son plus haut niveau de production, estimé à environ 39 tonnes de sardine. Cette performance ne concerne pas uniquement la sardine, mais toutes les espèces de poissons pélagiques. Au total, une récolte de 125 tonnes de pélagiques a débarqué hier sur les quais d'Oran et d'Arzew. Outre 39 tonnes de sardine, on a enregistré 22 tonnes de sorel, 20 tonnes de bougue, 39 tonnes d'allache, 1,5 tonne de melva, plus des quantités appréciables de crustacés, indique-t-on de même source. Les prix de la sardine, poisson très prisé par les consommateurs, ont connu, à leur tour, une baisse sensible. Le prix du kilogramme étant affiché, à la poissonnerie d'Oran, à 120 DA, tandis que la vente en gros de la sardine, dans le port d'Arzew, s'est établie à des prix inférieurs, jusqu'à 90 DA le kilo. Selon le directeur du secteur, cette performance a été rendue possible grâce au processus de régénérescence des ressources halieutiques côtières, laquelle a été favorisée par le respect de la période de repos biologique et la baisse significative du phénomène de la pêche illicite.

Pour rappel, les prix de la sardine avaient enregistré une hausse vertigineuse depuis près d'une année, atteignant 500 DA/kg lorsque la moyenne de production dans la wilaya d'Oran était comprise entre 4 et 5 tonnes seulement.