Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déchets aux abords des routes : Rappels à l'ordre

par A. M.

Désormais tout contrevenant à l'arrêté de wilaya interdisant le rejet des déchets et des gravats aux abords des routes et à l'intérieur des agglomérations sera sanctionné. L'information a été rapportée dans un communiqué de la cellule de communication du cabinet du wali et diffusé. Le document indique que cet arrêté est en phase d'élaboration et stipule, entre autres, que « par la force de la loi et des textes régissant la protection de l'environnement, il sera interdit le rejet des déchets et des gravats aux abords des routes et à l'intérieur des agglomérations ». Cet arrêté sera applicable à la fin de la semaine en cours.

Des mises en demeure, avec saisie de véhicules et mise à la fourrière seront prononcées à l'encontre des personnes contrevenantes. Par conséquent, le wali, ajoute le communiqué, a demandé aux services de sécurité, notamment la police et la gendarmerie nationale, d'intervenir, chacun dans son périmètre de compétence, pour veiller à l'application de la loi et pour accompagner les efforts déployés par les autorités et tous les secteurs concernés afin de donner un visage avenant à la ville.

A propos des opérations de ramassage des ordures ménagères et des déchets solides qui se poursuivent au niveau de plusieurs quartiers de la wilaya de Constantine sous l'égide du comité de pilotage chargé de suivre et d'orienter ces opérations, un point de la situation a été fait dernièrement par cet organisme réuni en présence du wali. Des centaines de tonnes d'ordures ménagères ont été ramassées au niveau du quartier du Ciloc notamment. L'intervention urgente des services concernés chargés de réparer et de rétablir les canalisations des eaux usées a été également signalée.