Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de sensibilisation contre la rage : Une soixantaine de morsures de chiens enregistrées chaque mois

par J. Boukraâ

A l'instar des autres wilayas et des autres pays, Oran célèbrera, le 28 septembre, la Journée mondiale de la lutte contre la rage. Dans ce cadre l'association des vétérinaires privés de la wilaya d'Oran «Amel Vetorif», organise, aujourd'hui, une campagne de vaccination antirabique gratuite, des animaux de compagnie. Cette campagne se déroulera dans les subdivisions et les cabinets vétérinaires privés de toutes les communes de la wilaya d'Oran, de 9h à 17 h. L'association lance un appel aux citoyens pour se diriger, avec leurs animaux, aux structures suscitées. En dépit des mesures prises par les services concernés, le dangereux phénomène de la prolifération croissante des chiens errants, gagne plusieurs cités de la wilaya d'Oran, rendues sales par les ordures ménagères. Le service infectieux du CHUO enregistre une soixantaine de graves morsures par mois. Un chiffre qui ne reflète aucunement la réalité du terrain, puisque des centaines de cas sont pris en charge par les établissements de proximité de santé publique (EPSP). Dans la capitale de l'Ouest, le problème des morsures d'animaux errants et à leur tête les chiens, fait toujours l'actualité.

La direction de la Santé et de la Population de la wilaya d'Oran recense, chaque année, entre 3.500 et 4.000 cas de morsures dont 75% dus aux animaux errants.

Pour ce qui de la répartition des cas, la commune d'Oran détient la palme d'or avec un taux de près de 50%. Une enveloppe budgétaire de près de 500 millions de centimes est débloquée, chaque année, par la DSP, dans le cadre du programme de la lutte antirabique.

Un budget qui pourrait être injecté dans d'autres projets de développement du secteur et l'amélioration de prestations dans les structures de santé, si le problème des animaux errants était sérieusement pris en charge par les différents services concernés notamment les services communaux.

Les habitants de plusieurs quartiers souffrent de la présence des chiens errants. Souvent en horde, ces chiens viennent, on ne sait d'où, dans ces quartiers, la nuit surtout et occupent des abris isolés, voire même des cages d'escalier. Notons que près de 2.000 chiens errants ont été capturés, depuis le début de l'année, dans les communes d'Es-Sénia, Sidi Chami, Oran et Bir El Djir, par les services concernés notamment l'EPIC «Oran Propreté».