Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sit-in des «taxieurs» devant la wilaya : Un ultimatum et une menace de grève illimitée

par K. Assia



Quelque 200 chauffeurs de taxi se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya pour dénoncer le mutisme des autorités locales quant à la prise en charge du dossier relatif à la délivrance des licences d'exploitation de taxis. Un sit-in décidé à la suite d'une assemblée générale qui a regroupé, il y a près de deux semaines, les adhérents à la section des taxis affiliée à l'UGCAA et auquel ont pris part également les représentants du SNTT. Brandissant des banderoles sur lesquelles ils exprimaient leur colère quant aux promesses non tenues pour régler ce problème, les protestataires étaient unanimes pour que des solutions soient trouvées afin de mettre un terme au problème qui pénalise les chauffeurs de taxi et qui est bien celui de l'attribution des 600 licences.

La surenchère pratiquée sur ce document a grimpé pour atteindre les 10.000 Da, ce qui ne fait qu'irriter le syndicat. Avec une demande qui dépasse l'offre notamment après le chômage technique de près de 700 chauffeurs de taxi, à Oran, en raison de la spéculation sur les prix de location et le nombre de jeunes formés, le problème d'attribution de ces licences ne peut être résolu, selon les manifestants, que par le wali d'Oran, seul habilité à donner son aval pour débloquer la délivrance de ces autorisations d'exploitation et résoudre définitivement ce problème qui malheureusement ne se pose qu'à Oran.

En effet, c'est au niveau du parc de la wilaya que ce sit-in a été observé. Une heure après ce rassemblement, les services de la wilaya, à travers leur cellule d'écoute et le secrétariat du wali, ont tenté de calmer les esprits des manifestants. Les représentants dont le porte-parole de la section des taxis, relevant de l'UGCAA, ont été reçus et des garanties leur ont été données pour que des solutions soient apportées incessamment. « Ils nous ont promis que des solutions vont être dégagées et des réponses vont être incessamment formulées», a noté M. Kandsi, SG de la section des taxis de l'UGCAA.

Une réponse qui aurait, pour l'instant, réconforté la base puisqu'en parallèle de ces promesses que les contestataires considèrent comme les dernières, une réunion regroupant les responsables des transports et des moujahidines a été de même tenue, hier. Les professionnels se disent prêts à attendre des réponses favorables à leurs doléances. Nous allons attendre et nous accordons un ultimatum de dix jours dans le cas contraire le syndicat convoquera sa base pour une assemblée extraordinaire afin de recourir à la grève illimitée explique notre interlocuteur. Ainsi et après avoir été rassurés par les services de la wilaya, les manifestants ont libéré le parking dans l'espoir que des solutions mûrement réfléchies soient apportées pour satisfaire leurs revendications.