Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida : Près de 450 hectares partis en fumée

par Tahar Mansour

Selon un bilan provisoire établi par les services de la protection civile de Blida, plus de 448 ha du couvert végétal ont été la proie des flammes depuis la matinée de vendredi jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.

En effet, le directeur de la protection civile de Blida, M. Abdelkader Ghouanem, a déclaré que les différentes équipes des sapeurs-pompiers ont réussi, après des efforts très denses, à venir à bout de 15 feux de forêts enregistrés à Bouinan, Ouled Yaïche, Bougara, Blida, Boufarik, Bouarfa, Soumaa, Meftah, Djebabra, Sohane, L'Arba, Chréa et Ouled Slama. Il y a lieu de noter aussi que les plus grosses pertes ont été enregistrées aux alentours de Chréa où pas moins de 200 ha de forêts ont été détruits par le feu. Mais ce bilan demeure encore provisoire après que trois autres feux eurent été enregistrés à partir d'hier à Sidi Salem (Bouarfa), Ghabet Ezzaouch (Ouled Yaïche) et Ghabet Kara Mansour (Bougara).

Mais si aucune victime parmi les citoyens n'a été enregistrée, 19 agents de la protection civile ont été blessés alors qu'ils luttaient contre les très nombreux feux attisés par un vent violent et chaud. Neuf d'entre eux ont été intoxiqués par la fumée dense qui se dégageait et les autres ont subi des blessures diverses et des brûlures heureusement sans très grande gravité. Il y a lieu de signaler enfin que l'intervention rapide et ciblée des agents de la protection civile a permis de sauver plusieurs habitations d'une destruction certaine par les flammes.