Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne du Hadj : 35 vols programmés à partir d'Oran

par J. Boukraâ

35 vols sont programmés à partir de l'aéroport d'Es-Sénia pour le transport des futurs hadjis vers les Lieux saints. 18 vols seront ainsi assurés par Air Algérie et 17 par la compagnie aérienne saoudienne. Le premier vol vers les Lieux saints de l'Islam est programmé pour la journée du 26 du mois de septembre en cours. Les vols se poursuivront jusqu'au 14 octobre. La compagnie nationale aérienne a aussi mis en place un programme spécial pour l'acheminement de plus de1.000 pèlerins des trois wilayas du Sud (Adrar, Béchar et Tindouf) vers l'aéroport d'Es-Sénia. L'aéroport d'Es-Sénia a été désigné aéroport de transbordement pour le transport d'un peu plus de 8.000 pèlerins de toute la région Ouest et Sud-Ouest. 12 agences de voyages et de tourisme privées et publiques ont été retenues pour assurer le transport des futurs hadjis pour la saison 2012 à Oran. Un cahier des charges fixant les conditions de service des agences a été élaboré par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Les agences sont tenues de bien prendre en charge le pèlerin du départ à l'arrivée. La réglementation fait obligation que les dates de départ et d'arrivée soient mentionnées sur les titres de transport. A l'issue de l'étude des dossiers, la commission nationale chargée des préparatifs de l'opération Hadj 2012 avait retenu ces 12 agences.

Les saisons précédentes ont été marquées par plusieurs dysfonctionnements qui ont soulevé le tollé de nombreux hadjis algériens qui avaient dénoncé des conditions de prise en charge «désastreuses». Les pèlerins avaient déploré, les années précédentes, d'innombrables problèmes de prise en charge, voire d'arnaques dont ils ont été victimes. Ils avaient été délaissés et abandonnés en dépit de leur âge souvent avancé. Toutes les conditions ont été réunies pour réussir la campagne du Hadj 2012. Pour ce qu'est des préparatifs, la direction des affaires religieuses a lancé une série de rencontres de sensibilisation et d'orientation au bénéfice des futurs hadjis. Ces rencontres visent à expliquer les différentes étapes à suivre par les futurs hadjis pour faciliter l'accomplissement des rites de ce cinquième pilier de l'islam. L'animation de ces journées d'information et d'orientation, organisées à travers les mosquées de la wilaya, est assurée par un staff constitué d'imams et de mourchidate.

La campagne de sensibilisation des futurs pèlerins sur l'exécution convenable, selon la Chariâa, du 5e pilier de l'islam a été lancée le 16 septembre et se poursuivra jusqu'u 25 septembre. Cette campagne a pour objectif d'expliquer toutes les étapes que devrait accomplir le hadji durant son séjour aux Lieux saints de l'Islam pour l'accomplissement de son devoir religieux. Les guides vont expliquer avec des mots accessibles toutes les pratiques indispensables pour l'accomplissement correct et en toute sécurité de ce rite religieux. Les candidats auront droit à des explications avec vidéo et photos. Il sera aussi question d'impliquer les imams qui seront appelés à consacrer leurs prêches à cet important rendez-vous religieux. La direction des affaires religieuses lance un appel aux futurs hadjis de la wilaya pour assister à ces rencontres. A Oran, la rencontre aura pour cadre la mosquée Ali Ben Abi Taleb au quartier El-Hamri.