Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération de nettoiement à El-Khroub et Constantine

par A. Mallem

C'est aujourd'hui mardi que sera donné le coup d'envoi de l'opération de nettoiement au niveau des deux villes de Constantine et El-Khroub, a annoncé, hier, un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

Cette action de longue durée, annonce-t-on, débutera par le ramassage des déchets ménagers et des gravats au niveau des cités Boussouf, Ziadia, Sakiet Sidi Youssef et Djebel El-Ouahch et sera ensuite généralisée pour toucher tous les quartiers de la capitale de l'Est et de la seconde agglomération de la wilaya, la ville d'El-Khroub en l'occurrence. A charge pour les daïrate et les communes de prendre les mêmes mesures à leurs niveaux. Dans ce cadre et selon les informations recueillies au niveau du cabinet du wali, le comité opérationnel de pilotage de wilaya, installé samedi dernier, tient quotidiennement des réunions afin de mettre au point les mesures à prendre et définir les meilleurs voies et moyens de mise en application de la circulaire du département de l'Intérieur et des Collectivités locales relative à l'hygiène du milieu et à l'enlèvement des ordures ménagères et des déchets solides, laquelle reprend les instructions du Premier ministre de lancer une vaste campagne de nettoyage, notamment dans les grandes villes qui doit s'inscrire dans la durée.

Au niveau local, les autorités de la wilaya ont mis l'accent sur l'importance de faire participer à l'application du plan d'action les entreprises créées dans le cadre des dispositifs Ansej et Cnac, dans le créneau d'activité de ramassage des ordures et aménagement des espaces verts et ont révélé que ces entreprises, créées il y a environ un an, sont au chômage technique n'ayant toujours pas de plan de charge. Cette information a été mise en exergue dans les rapports présentés par les directions de l'Ansej et de la Cnac qui ont souligné qu'une trentaine de ces micro-entreprises n'ont pu activer, faute de plans de charge. Sur le même plan, les entreprises publiques qui ont été chargées de la collecte des déchets ménagers se heurtent au non-paiement par les administrations concernées d'arriérés, situation qui bloque considérablement leur activité. L'information a poussé le wali à intervenir pour demander aux secteurs concernés d'activer le paiement de ces arriérés et libérer l'action de ces entreprises qui seront appelées, elles aussi, à participer à la vaste opération lancée au niveau de leur secteur d'activité. Dans la foulée, la direction de l'Environnement a présenté une étude qui fait ressortir l'irrégularité dans le ramassage des ordures ménagères, l'insuffisance des décharges publiques, le manque de curage des avaloirs et l'absence de nettoiement dans les chantiers comme étant les principales causes à l'origine de l'insalubrité des quartiers et zones de la ville.