Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hausse des prix et pénurie d'eau minérale : Producteurs, grossistes et détaillants se renvoient la balle

par J. Boukraâ

Après une rupture qui a duré plus de trois semaines, les fardeaux d'eaux minérales commencent à faire leur apparition dans quelques commerces à Oran. La distribution semble reprendre progressivement après une pénurie qui a débuté quelques jours avant la fête de l'Aïd et qui s'est étalée sur près de trois semaines. Toutefois, même avec le nouvel arrivage, les prix ont connu une augmentation de 5 dinars pour la bouteille de 1,5 litre et à 10 dinars pour les bonbonnes de 5 litres. Ainsi, la bouteille de 1,5 litre est cédée actuellement à 30 dinars, voire 35 dinars au niveau de certains magasins, le fardeau de six bouteilles est passé de 150 dinars à 180 dinars et la bonbonne de cinq litres de 65 à 75 dinars. Un vendeur dans un magasin d'alimentation générale au quartier de Medioni, indique que « les grossistes ont augmenté les prix de l'eau minérale et par conséquence les détaillants sont contraints d'augmenter eux aussi leur prix ». Du côté des grossistes, certains affirment que ce sont les producteurs qui sont derrière cette hausse.

Contacté, un représentant d'une marque d'eau minérale produite à l'ouest a affirmé que, «la grande pénurie d'eaux minérales que connaît le marché depuis la fin du mois du Ramadhan est due à un déséquilibre entre l'offre et la demande», car, selon lui, «la demande a dépassé largement l'offre du marché». «Les producteurs ne sont nullement responsables de la pénurie et n'ont aucun intérêt à encourager la rétention du produit. Le problème se pose plutôt au niveau du circuit de distribution qui encourage la spéculation pour pousser les prix à la hausse». De son côté le président de l'Association des producteurs de boissons a déclaré, auparavant, que «cette crise a été créée volontairement par les distributeurs pour faire augmenter les prix et contrôler le marché de l'eau minérale». Toutefois et malgré cette augmentation, certains commerçants se contentent d'une petite marge bénéficiaire et continuent de vendre la bouteille de 1,5 litre à 25 dinars et la bouteille de 0,5 litre à 15 dinars. Certains ménages, qui ont l'habitude de consommer l'eau minérale pour différentes raisons, et notamment ceux qui ont des enfants en bas âge et qui préfèrent leur donner de l'eau minérale par mesure de sécurité, pour faire un peu d'économie, optent pour les bonbonnes de 5 et de 6 litres qui sont cédées entre 70 et 75 dinars. «J'ai un nourrisson de 6 mois à qui je donne uniquement de l'eau minérale : c'est pour cela que j'achète des bonbonnes de 6 litres et ça me revient moins cher que d'acheter des bouteilles. Mais ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'on a besoin de sortir, car ce n'est pas pratique de se déplacer avec une bonbonne de 6 litres : alors j'achète des bouteilles. Je trouve que le prix de ces bouteilles est exagéré, d'autant que cette eau est un cadeau de la nature », dura une mère de famille. Incompréhension dans la mesure où le produit existe.

Pour rappel, une quinzaine d'agréments seront octroyés au courant de ce mois de septembre à de nouveaux producteurs d'eau minérale qui s'ajouteront ainsi au 38 qui sont déjà opérationnels.