Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jijel, El-Tarf, Skikda : Un orage et beaucoup de désagréments

par R. N. Et A. Boudrouma

Les éléments de la Protection civile ont dû intervenir une trentaine de fois, vendredi, pour le pompage d'eaux de pluie infiltrées dans des habitations à Jijel, en raison de précipitations d'une rare intensité, a-t-on indiqué samedi à la Protection civile.

Les services de la météorologie nationale basés à l'aéroport Ferhat Abbas ont recueilli plus de 60 mm d'eau. Des habitations situées dans la commune de Sidi Abdelaziz (à l'est) ont été déclarées sinistrées après avoir été inondées, alors que la circulation automobile était très difficile sur la route Jijel-Constantine, à hauteur de cette commune littorale. Le niveau de l'oued Barchoune qui traverse cette localité a vu ses eaux monter pour obstruer plusieurs voies de communication et pénétrer dans des habitations et des commerces. Au chef-lieu de wilaya, les éléments de la Protection civile ont été sollicités de toutes parts pour des interventions de pompage d'eaux de pluie infiltrées dans des habitations, caves et autres sites publics, à l'image de la gare routière «Est». A l'ouest de la wilaya, quelques éboulements, sans grande importance, ont été observés, sans effet, toutefois, sur le trafic routier, tandis que des coupures de courant électrique ont été enregistrées, notamment au chef-lieu de wilaya où les liaisons téléphoniques et les connexions à Internet ont été perturbées par intermittence. Une cellule de crise, présidée par le secrétaire général de la wilaya, a été mise sur pied à l'effet de suivre la situation résultant de ces intempéries et de prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires.

 Dans la wilaya d'El-Tarf, les fortes pluies enregistrées vendredi ont provoqué la fermeture de la RN 84, entre les localités de Ben M'hidi et de Drean (El-Tarf), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Ces précipitations, qui ont atteint localement les 60 mm, ont submergé la chaussée rendant impossible le passage des véhicules, a précisé cette même source. Des infiltrations d'eau ont également affecté plusieurs habitations situées dans les quartiers Sidi-Kaci, à Ben M'hidi, et Zighoud-Youcef, à Besbès, a-t-on ajouté de même source.

Les trombes d'eau qui se sont abattues tôt le matin de vendredi dernier ont occasionné des perturbations en matière de trafic routier dans la wilaya de Skikda. Au niveau de certains quartiers du chef-lieu de wilaya, c'est carrément un spectacle de désolation qui a suivi le gros orage. Des matériaux de toutes sortes jonchant les rues, des quartiers inondés avec de nombreux commerces fermés à cause des importantes infiltrations d'eau. La cité populeuse de Merdj Eddib a été affectée plus que d'autres et les citoyens, en l'absence des services de la municipalité, ont dû intervenir avec des moyens de fortune pour évacuer l'eau et la boue en de nombreux endroits devenus de véritables marécages. La commune de Hamadi Krouma a eu elle aussi son lot de points noirs notamment à proximité de l'établissement de rééducation inondé complètement. Une des deux voies de la RN 44, à la sortie de Skikda, a été également sectionnée temporairement, un peu plus loin, le giratoire de Hamrouch Hamoudi a été cerné par l'eau et la circulation a été perturbée donnant lieu à un bouchon inextricable. Grosso modo, ce sont les problèmes d'inondation de routes connus de tous mais non résolus depuis des années qui posent encore problème. C'est le cas notamment de l'avenue des Frères Bouhedja où à hauteur du stade du 20 Août 1955, la route est submergée d'eau au moindre orage. La Protection civile a dû intervenir dans de nombreux endroits notamment au poste 220 de Sonelgaz pour pomper l'eau qui l'a inondé. Comme d'habitude, au moindre orage, la coupure d'électricité qui a suivi a plongé plusieurs cités dans le noir. Pourtant l'hiver n'est pas encore là.