Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré leur interdiction : Les caisses en bois toujours sur les étals des poissonniers

par J. Boukraâ

Certaines pratiques, pourtant interdites par la loi, semblent perdurer. En effet malgré les campagnes de sensibilisation, les produits halieutiques et le poisson continuent d'être vendus dans des conditions lamentables dans des caisses en bois. Dans différents marchés de vente des produits de la pêche à Oran, l'emballage dans des caisses en bois n'offre pas les conditions d'hygiène, malgré l'entrée en vigueur de la loi interdisant la vente des produits halieutiques dans des caisses en bois depuis le 20 décembre 2010. « Il ne s'agit pas de remplacer une dizaine ou une vingtaine de caisses mais plutôt tout le stock. Chaque mandataire dispose d'un stock d'au moins 2.000 caisses en bois. Or une seule caisse coûte entre 400 et 450 dinars. Un petit calcul nous donne une idée sur le montant que doit avoir chaque mandataire pour renouveler son stock », dira un mandataire. D'autres affirment que «les caisses en plastique alimentaire exigées sont très rares sur le marché national pour ne pas dire introuvables. Même cas pour les palettes en plastique utilisées par les usines, les pêcheurs et les mandataires. Les plus aisés ont pu ramener d'Espagne quelques palettes en plastique alimentaire».

Pour rappel, ces mesures entrent dans le cadre de la protection de la santé du consommateur par l'amélioration des conditions de commercialisation des produits de la mer surtout que les études ont démontré que les caisses en bois constituent un grand danger pour la santé. Les caisses en bois, largement utilisées pour le conditionnement du poisson, sont désormais formellement interdites tant lors de l'entreposage, du stockage, du transport que de la vente. Le nouveau règlement s'inspire des incessantes recommandations de la FAO qui estime que les caisses en bois constituent un risque majeur pour la santé du consommateur, surtout que les produits halieutiques sont rapidement périssables.

A Oran, l'instruction interdisant l'utilisation des caisses en bois et leur remplacement par des bacs en plastique isotherme répond à la mise en application des dispositions de l'arrêté de wilaya n°135 du 26 janvier 2010, déterminant les moyens de conservation et d'hygiène lors du stockage et de l'étalage des produits halieutiques destinés à la consommation, qui exige l'utilisation de bacs en plastique destinés aux aliments et conformes aux normes d'hygiène dans l'emballage et le transport du poisson. Afin d'assurer une protection efficace du produit et, par conséquent, celle des citoyens, la décision définit les spécificités techniques des caisses en plastique dur qui se prêtent à la congélation et qui sont équipées de système d'évacuation d'eau.