Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour faire face à la surcharge des classes : Deux nouveaux CEM à Béthioua

par K.A.

Deux nouveaux CEM seront réceptionnés en septembre prochain dans la localité de Béthioua, un véritable soulagement pour de nombreux élèves qui étaient contraints de parcourir des kilomètres pour rejoindre les bancs d'école, indique-t-on du côté de l'APC. La commune a instauré dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire un nouveau programme de restauration et de rénovation de plusieurs établissements dont deux écoles primaires situées à Douar Houaoura et à Béthioua. Les travaux ont porté sur l'étanchéité, la peinture, l'éclairage et surtout l'entretien des établissements avec leur dotation de chauffage.

Outre ces opérations de réhabilitation, la commune envisage de renforcer ses moyens de transport scolaire avec un nouveau bus qui assurera la liaison entre Béthioua et les villages avoisinants.

Au niveau de la wilaya d'Oran, la direction de l'éducation va se doter de nouvelles infrastructures éducatives à savoir 14 lycées et 11 collèges d'enseignement moyen (CEM). Les études ont été achevées, l'assistance technique et le choix des entreprises de réalisation ont été faits. La wilaya a pris toutes ses dispositions pour réceptionner au moins 11 lycées et 9 CEM en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Ces établissements sont répartis à travers tout le territoire de la wilaya. Ils seront implantés dans les daïras d'Oran, Bir El-Djir, Arzew et Boutlélis, ainsi qu'à Haï Enedjma (ex-Chteïbo), Hassi Ben Okba, El-Kerma, Gdyel, Douar Belgaïd, El-Ançor et Boufatis. Avec la réception de nouveaux CEM, la direction de l'éducation aspire à faire face à la surcharge des classes. A titre d'exemple pour la rentrée 2011-2012, 46 établissements ont été touchés par la surcharge des classes au niveau de la wilaya dont 34 collèges d'enseignement moyen (CEM), 06 lycées (trois à Es-Sénia, deux à Bir El-Djir et un lycée à Boutlélis) et six écoles primaires avec une moyenne de 40 élèves par classe. La surcharge des classes dans le cycle moyen est une conséquence directe du taux de réussite exceptionnel enregistré cette année dans l'examen de la 5éme (ex-6éme).