Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une campagne de don de sang «contrariée»

par A. M.

« La campagne a connu un départ difficile, mais cela a bougé ensuite. A deux jours de la fin de la campagne, nous avons réussi à récolter 1.974 dons au niveau de toute la wilaya. C'est assez satisfaisant, mais on aurait souhaité mieux», nous a déclaré hier le Dr. Lynda Boubguira, coordinatrice du sang au centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU Ben Badis de Constantine, quand nous l'avons sollicitée pour faire le bilan de la campagne de don de sang lancée à partir du quatrième jour de Ramadhan.

Cette praticienne espère arriver quand même à un résultat plus satisfaisant au cours des grandes collectes, qu'elle compte organiser jeudi 16 et vendredi 17 août au niveau du complexe culturel Al-Khalifa du centre-ville. Notre interlocutrice n'a pas voulu parler d'échec de la campagne, et n'a pas manqué de remercier tous les donneurs qui ont répondu à l'appel, mais elle a quand même regretté que les dons ne soient pas à la hauteur des attentes « parce que les soirées étaient courtes et les fidèles qui fréquentaient les mosquées, où se déroulaient les collectes s'empressaient de rentrer chez eux à cause de la chaleur».

Pourtant, pour les deux premiers jours de la collecte, le CTS a recueilli jusqu'à 800 poches et les responsables du service ont lancé des appels aux donneurs sur les ondes de la radio régionale, les sensibilisant sur la nécessité impérieuse de donner son sang pour sauver des vies de malades et des accidentés. Ensuite, le CTS, en collaboration avec la direction des affaires religieuses, a élaboré un programme qui lui a permis de toucher pas moins de 90 mosquées implantées dans la wilaya. Dans le chef-lieu de wilaya, trois mosquées sont désignées alternativement chaque soirée pour la collecte, tandis qu'un véhicule du service se déplacera dans une des artères du centre-ville pour la même mission.

Rappelons à ce sujet que dans le domaine de la collecte du sang, la wilaya de Constantine occupe, depuis trois années consécutives, la première place à l'échelle nationale avec pas moins de 30.000 dons par an et les responsables visent à améliorer cette performance, sinon la dépasser. Il faut signaler aussi que la wilaya compte 5.000 donneurs réguliers, âgés entre 25 et 60 ans, lesquels représentent 53 % de l'ensemble des donneurs. Les responsables du CTS ne manquent jamais d'indiquer à ce sujet que la collecte par le biais des véhicules mobiles, se révèle le moyen le plus efficace de l'opération, car à elle seule, elle représente 80 % de l'ensemble des activités du centre. Les opérations de collecte quasi-permanentes sont organisées sur tout le territoire de la wilaya, dans les mosquées, les résidences universitaires, aussi bien que dans les places publiques très fréquentées.