Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Souffrant des effets de la canicule : Près de 250 personnes évacuées vers les urgences

par J. Boukraâ



Avec une température dépassant les 42°C à Oran, c'est une canicule exceptionnelle qui affecte depuis cinq jours la wilaya. Des chaleurs intenses, suffocantes et insupportables ont caractérisé ces derniers jours du mois sacré. Avec ces pics de chaleur, la situation devient infernale pour les jeûneurs et par conséquence les structures de santé et notamment le service des urgences et le service des maladies respiratoires sont prises d'assaut par des dizaines de personnes souffrant de malaise, de difficulté respiratoire et d'insolation. Près de 250 personnes victimes de malaise ont été recensées depuis jeudi dernier. Il faut dire que tous les établissements hospitaliers de la wilaya recevaient les évacués. Que ce soit au CHUO, à l'EHU de l'USTO, El-Mohgoun ou encore Aïn El-Turck. Il s'agit essentiellement de malades chroniques atteints d'asthme et de cardiopathie et de personnes vulnérables (enfants, personnes âgées et femmes enceintes). Les médecins se sont vite trouvés dépassés par l'ampleur de ce phénomène dû à la chaleur excessive qui affecte cette région de l'Ouest.

Selon des sources médicales, les différents services spécialisés ont comptabilisé une hausse de 30% par rapport au mois de juin et début juillet. Concernant les cas d'insolation, nos sources indiquent qu'il s'agit en majorité de vendeurs ambulants ou de ménagères tombées en syncope. Un dispositif sanitaire adapté dans ce sens a été mis en place pour traiter les cas des personnes âgées qui souffrent fréquemment d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de diabète. Cette population reçoit des soins intensifs et peut regagner son domicile au bout de 24 heures de traitement intensif. Le recours à l'oxygénation suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins des urgences médicochirurgicales. « S'exposer au soleil et à l'humidité est fortement déconseillé aux personnes soufrant des troubles respiratoires, les vieux et les enfants. Ces derniers risquent les déshydratations. Ainsi donc, la vigilance est de mise tandis que toute personne présentant des symptômes d'insolation des coups de soleil doit être aussitôt transférée vers le centre de soins le plus proche et ce pour mieux connaître les raisons et prendre au mieux toute éventualité », selon un médecin.

Pour rappel, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a appelé les jeûneurs à prendre un certain nombre de précautions durant le mois de Ramadhan, coïncidant avec des périodes de fortes chaleurs pouvant mettre en danger la santé des personnes les plus vulnérables. A ce titre, le ministère de la Santé rappelle que tout changement du schéma thérapeutique sans avis médical est interdit. Pour les malades chroniques, seul le médecin peut autoriser ou déconseiller de jeûner.