Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupures d'électrcité,colère et désagréments

par A. E. A.

Les habitants de plusieurs quartiers et cités de la ville de Constantine, sont montés au créneau allant jusqu'à fermer des routes ces derniers jours et ce, pour protester contre les coupures intempestives d'électricité, répétées et souvent assez longues, ou quelques fois des chutes de tension du courant électrique par la société de distribution de l'Est (SDE).

Ainsi les habitants de la cité Mohamed Loucif, ont décidé samedi passé et, juste après le F'tour de barrer la route qui mène au centre- ville. La circulation automobile a été perturbée durant près de trois quarts d'heure, avant que les esprits finissent par s'apaiser et les choses reviennent à la normale. Les habitants de la dite cité, avouent avoir hésité longtemps avant d'en arriver à cette extrémité, mais excédés par des coupures répétées d'électricité, ils n'avaient à leur portée que ce moyen de protestation pour attirer l'attention des autorités et les inciter à intervenir. D'autres quartiers à l'instar de Djenane Ezzitoune (Kouhil Lakhdar) à Constantine et la nouvelle ville de Ali Mendjeli ont connu des situations similaires. Des habitants ont manifesté en occupant les rues et en empêchant la circulation des véhicules. Les commerçants n'ont pas fait exception et ont rejoint les manifestants, pour exprimer les désagréments et pertes qui peuvent être considérables pour les produits alimentaires suite à des coupures d'électricité longues et répétées.

Selon le chargé de communication de la SDE, M. Bellagha, interrogé sur ces morosités «il s'agit de surcharges importantes du réseau et nos équipes ont été mobilisées et sont à pied d'œuvre depuis le début de la canicule. Cependant que les coupures d'électricité d'hier et avant-hier sont dues à de grosses pannes survenues à Chaab Errasas et au plateau de Mansourah, où pas moins de six transformateurs ont grillé. Nous avons pu jusqu'à maintenant réparer la panne de Mansourah, rendant ainsi l'énergie au quartier de Sidi Mabrouk, de Ziadia etc., tandis que pour la panne de Chaab Erassas, les réparations sont toujours en cours et seront terminées pour cette soirée ou demain», a-t-il conclu.