Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Livré à la fin de l'année : Le tram sera à l'heure

par Houari Saaïdia

C'est quasiment une certitude: le tramway sera livré avant la fin de l'année. Les quelques petits doutes qui planaient jusque-là sur le respect de cette échéance ont été balayés par le comité de pilotage chargé de ce projet lors d'une séance de travail avec le wali, tenue dimanche à l'hémicycle. L'exposé détaillé fait par les responsables de l'entreprise EMA et du groupe Tramnour sur l'état d'avancement du chantier, lors de ce briefing cyclique avec le chef de l'exécutif de wilaya, a démontré que le projet avance conformément au planning tracé et que les travaux de la plateforme du tram connaîtront leur fin au cours du mois de décembre, au plus tard, pour laisser place ensuite aux essais techniques.

Cette fois-ci, le wali n'a pas eu à user comme d'habitude des mises en garde quant à un éventuel dépassement des délais impartis tant il semblait être largement convaincu par la concordance du taux d'avancement global actuel avec les prévisions. Sur les 18,7 km du tracé, à peu près 18,6 km sont achevés. De quoi susciter la satisfaction et l'optimisme du chef de l'exécutif, à tel point que celui-ci a qualifié ce qui reste à réaliser de «quelques futilités». Néanmoins, certaines contraintes ont été relevées par les chargés du projet, parmi lesquelles des panneaux publicitaires et autres auvents qui constituent des obstacles.

Le wali a donné séance tenante carte blanche aux services municipaux pour le démantèlement de ces supports. Les contrats qui liaient l'APC aux différents opérateurs publicitaires ne sont plus en vigueur, la mairie ne percevant plus depuis un certain temps la contrepartie de ces supports publicitaires, a fait savoir en plénière le président de l'APC d'Oran. Il a précisé dans le même contexte qu'un nouveau marché relatif aux prestations publicitaires de ce genre, basé sur un nouveau cahier des charges «très professionnel», a déjà été lancé et les opérateurs répondant aux conditions ont été retenus. Même les feux tricolores qui constituent désormais une contrainte au chantier du tram seront enlevés suite aux instructions données par le wali en présence du représentant du service de la circulation de la Sûreté de wilaya. Au sujet de la signalisation justement, un nouveau plan de signalisation tenant compte du tramway sera élaboré, a-t-on fait savoir.

Le wali a suggéré aux responsables concernés de solliciter le concours du directeur général de la recherche scientifique près le ministère de l'Enseignement supérieur, qui pilote une équipe d'universitaires ayant mis au point une étude «très intéressante» sur la signalisation à Oran avec la nouvelle configuration de la ville post-tramway. Le wali a par ailleurs insisté sur l'impératif d'assainir le paysage dès l'achèvement de la plateforme du tram, exigeant à la fois une haute qualité et une rapidité d'action concernant les aménagements urbains qui seront mis en place tout au long du tracé.

Au final (après la future extension prévue), le tramway d'Oran sera le plus long du pays, soit une distance globale de 48 km. Vingt et une rames ont été livrées.

La dernière rame, la trentième, a été réceptionnée le 5 juillet dernier. Le tramway d'Oran aura donc plusieurs lignes et trois grandes gares multimodales (la principale à Sidi Maârouf et deux autres gares secondaires à Belgaïd et à proximité de l'école de police). Il est à rappeler qu'à l'origine, le projet avait retenu une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 km, de Sidi Maârouf à l'université Es-Sénia pour un coût initial de quelque 400 millions d'euros. Le tracé retenu: Haï Es-Sabah, l'USTO, le carrefour des Trois Cliniques, le Palais de justice, Dar El-Beïda, le quartier Plateau St-Michel, la place du 1er-Novembre, M'dina Jdida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction d'Es-Sénia. Le président de la République a instruit en personne le secteur en charge du dossier pour deux extensions du tramway. La première en direction du pôle universitaire de Belgaïd (commune de Bir El-Djir), et vers l'aéroport d'Es-Sénia, et la seconde, vers Haï Benarba. Une fois terminés, les quais des stations mesureront 40 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur.

Les personnes à mobilité réduite pourront emprunter ce mode de transport puisque le tramway disposera d'un plancher bas qui leur facilitera l'accès. Les projections ont retenu un taux d'occupation de 6 personnes par mètre carré, soit 325 places par rame. Tandis que la fréquence des dessertes sera de quatre à huit minutes.

A l'heure actuelle, hormis la place du 1er-Novembre, tous les chantiers ont dépassé un taux de 90% dans la réalisation des travaux. Le premier tronçon reliant l'université d'Es-Sénia au viaduc du 3e boulevard périphérique est quasiment terminé.

Le second va du viaduc à la place Mokrani, le troisième relie la place Mokrani au carrefour de l'USTO, tandis que le quatrième tronçon part de l'USTO jusqu'à la station de Sidi Maârouf.

Par ailleurs, tous les travaux de génie civil sont terminés, tandis que la trémie de Dar El-Beïda connaît un taux d'avancement des travaux jugé satisfaisant.