Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

450.000 tonnes de ciment seront importées

par Z. Mehdaoui

Pour réduire la tension sur la disponibilité du ciment, la Société de distribution des matériaux de construction (Sodismac), filiale du Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), a lancé hier un avis d'appel d'offres international pour la fourniture de 450.000 tonnes de ce matériau de construction. Selon les termes de l'appel d'offres, la date limite de remise des offres et l'ouverture des plis est fixée au 12 septembre 2012.

Le déficit de la production nationale de ciment s'élève à plus de 2,5 millions de tonnes, selon les estimations de GICA. Ce manque d'offre, accentué par la spéculation, a eu pour conséquence de provoquer une flambée des prix sur le marché. Ces opérations d'importation de ciment pour faire face à la forte hausse des prix sur le marché national, ont été annoncées il y a plus d'un mois par les responsables de GICA. «Nous allons entamer un processus d'importation de ciment durant les périodes de tensions pour juguler la crise et faire face à la forte demande sur ce matériau stratégique», avait indiqué en juin dernier à l'APS, Yahia Bachir, PDG du groupe GICA. Des importations mensuelles de plusieurs dizaines de milliers de tonnes avaient été annoncées en juin dernier. Selon les déclarations du PDG de GICA, la région ouest devrait bénéficier de 30.000 tonnes, contre 40.000 tonnes pour la wilaya d'Alger, et 20.000 tonnes chaque mois pour la région est du pays. Les quantités qui seront importées seront disponibles sur le marché national dès janvier 2013.

La production nationale actuelle de ciment est de plus de 18 millions de tonnes par an. Les douze cimenteries publiques appartenant au groupe GICA en produisent 11,5 millions de tonnes par an, le reste étant produit par des privés nationaux et étrangers. Le groupe GICA ambitionne d'atteindre une production de 20 millions de tonnes à l'horizon 2016 et 29 millions de tonnes d'ici à 2018. Pour cela, des extensions des capacités de production sont prévues dans les cimenteries de Zahana (Mascara), de Aïn Kebira (Sétif), de Béni Saf (Aïn Témouchent), de Oued Sly (Chlef), de Tébessa et de Meftah (Blida). Deux nouvelles cimenteries à Bechar et Relizane sont également au programme du groupe.