Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA : CANICULE, MANQUE D'EAU ET PANNES D'ELECTRICITE

par Abid Djebbar

La canicule a pris de l'ampleur au bout de ces dix premiers jours du mois de carême au niveau de la wilaya de Mascara où la température a varié entre 38 et 43 degrés Celsius. Les habitants de cette région ne savaient plus à quel saint se vouer, la chaleur suffocante d'un côté, la mercuriale des prix de produits alimentaires de l'autre, le manque d'eau potable et des pannes électriques répétées ici et là dans plusieurs endroits.

Quant à la chaleur, Mascara est rentrée dans l'ordre des zones chaudes du Sahel tels que Relizane, Chlef et Aïn Dheb où la chaleur pointe à 40 degrés et plus aux mois de juillet et août. Les habitants de la wilaya plus ou moins aisés envahissant les différents marchés et boutiques d'électroménagers pour se doter de climatiseurs, et gare à ceux qui n'ont pas de revenu. La majorité des fidèles se dirigent tôt aux mosquées équipées de climatiseurs pour se rafraîchir en fuyant cette chaleur torride qui les guette.

La mercuriale des prix de produits alimentaires demeure un phénomène crucial surtout pour des gens qui n'ont pas de revenu. Mais quand même la majorité a pu s'approvisionner en produits nécessaires en attendant ce que cachent les jours à venir.

Le courant électrique a fait défaut dans plusieurs villes et localités de la wilaya où certains quartiers ont dû être privés des heures et des heures avant d'être rétabli par les services de la Sonelgaz au niveau de la région de Mohammadia, Oued El-Abtal, Hachem et Aïn Farrah. Certaines gens ne comprennent plus si c'était des pannes répétées ou un délestage. L'éclairage public a aussi connu des défaillances dans plusieurs localités où des quartiers ont été plongés dans le noir empêchant certains citoyens se sortir hors de leurs foyers après le f'tour.

LES PANNES D'EAU OU L'INSUFFISANCE ONT AUSSI ETE UNE AUTRE SANCTION POUR LES HABITANTS DE SIDI KADDA, OUED EL-ABTAL, SIG, AÏN FARRAH, SEDJERARA, GHRISS, MOHAMAMDIA QUI ONT EU RECOURS A DES CITERNES DE COLPORTEURS D'EAU POUR SUBVENIR A LEUR BESOIN. A NOTER AINSI QUE PAS MOINS DE SIX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ONT ETE ENREGISTRES ICI ET LA DANS DIFFERENTS LIEUX DE LA WILAYA, QUI ONT COUTE LA VIE A SIX PERSONNES DECEDEES SUR LES LIEUX ET UNE VINGTAINE DE BLESSES A MOHAMMADIA, BOUHANIFIA, TIGHENNIF, OUED EL-ABTAL ET SIDI KADDA.