Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA : NOUVEAUX EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

par Tahar Mansour

Dimanche sera peut-être la fin du calvaire des habitants de la ville de Blida en terme d'alimentation en énergie électrique, calvaire qui a duré de longues années, exaspéré en été par l'utilisation de plus en plus généralisée des climatiseurs.  

En effet, le PDG de la société de distribution de l'électricité et du gaz, M. Lyès Rédouane, a procédé, en présence du wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, du P/APW et de cadres de la SDC, à la mise en service d'une cabine mobile d'une capacité de 40 MVA avec une sortie de 10 000 V pour l'alimentation intra-muros de la ville de Blida.

Cette cabine mobile a été installée pour pallier au manque d'énergie électrique de la ville de Blida en attendant la fin des travaux de réalisation d'un poste fixe de 60 KV à Sidi El-Kébir qui devra être réceptionné durant le premier trimestre de 2013. Le coût de cette cabine mobile est de près de 44 milliards de centimes et est reliée à un câble de 10 km de long pour une capacité de 10 000 V en souterrain.

Outre cette cabine, nous apprenons la mise en service d'un autre centre de 2x40 MVA à Maramane dans environ une semaine. Avec cette réalisation, il est prévu de départager la ville de Blida en deux secteurs, ce qui allègera de manière drastique la charge sur les réseaux existants.

Blida ne sera pas la seule ville de la wilaya à bénéficier de nouveaux équipements électriques puisque d'autres postes sont prévus à Soumaa (2x40 MVA) et Chébli (2x40 MVA) et qui entrent dans le cadre d'un ambitieux programme d'investissement consenti par la Société de Distribution du Centre (SDC). Quant au poste fixe qui sera réalisé à Sid El-Kébir d'une capacité de 60 000 V, il coûtera près de 26 milliards de centimes en dinars et plus de 6 millions d'Euros pour l'acquisition de matériels.

Quant aux postes 220 KV d'injection Boufarik 2 et Meftah 2, ils permettront d'améliorer la distribution électrique dans toute la partie Est de la wilaya dès qu'ils seront réalisés, c'est-à-dire dans des délais assez courts.

ENFIN, LE PDG DE LA SDC TIENT A REMERCIER LES AUTORITES LOCALES POUR LEURS AIDES MULTIFORMES POUR L'AFFECTATION DE TERRAINS D'ASSIETTE QUI ONT PERMIS DE MENER A TERME LES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENT, COMME IL EN APPELLE TOUJOURS AUX MEMES AUTORITES AINSI QU'AUX CITOYENS DE FACILITER L'ACQUISITION D'AUTRES TERRAINS AFIN D'AMELIORER SENSIBLEMENT LA DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE.