Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs sources l'affirment : Vendredi, premier jour du Ramadhan

par Moncef Wafi

Tout porte à croire que le premier jour du Ramadhan 1433 sera ce vendredi 20 juillet, même si, comme l'indique l'association Sirius d'Astronomie, seul le Comité des Croissants Lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadhan.

Pour le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ou le président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, le mois du carême devrait débuter ce vendredi pour être clôturé le 19 août, se basant sur des éléments scientifiques et théologiques. En Algérie et un peu partout dans les pays arabes, l'annonce du premier jour du jeûne est sujet à des querelles intestines sur fond de divergences politiques. Pour Sirius, si la nuit du 29 du mois de Chaabane ou « Nuit du doute » étant le jeudi 19 Juillet 2012, le croissant du mois lunaire correspondant au mois de Ramadhan 1433 sera impossible à observer de tout le territoire national tant à l'œil nu qu'avec des instruments optiques, le premier jour du Ramadhan sera le samedi 21 juillet. Cette certitude est d'autant renforcée, selon la même source, par l'unification de la date de la « Nuit du doute » à tous les pays musulmans. Répondant aux annonces du vendredi, le communiqué de l'Association explique que seuls les pays qui ne se soucient pas de l'observation visuelle et qui se contentent de l'occurrence de la conjonction avant le coucher du soleil jeûneront le 20 juillet.

 Pour elle, ce procédé reste minoritaire dans le monde musulman et quand la politique s'invite au religieux, le communiqué cite l'exemple de la Libye post-Kadhafi qui s'est jointe au concert des pays musulmans qui se basent sur l'observation du croissant comme annonciateur du mois. Vendredi, samedi, le débat est derechef lancé, comme à chaque année, et comme à pareille circonstance, la contradiction vient du très médiatique Loth Bonatiro, docteur d'Etat en astronomie et technologie spatiale. Joint au téléphone, il s'emportera contre les déclarations de l'association Sirius. Pour lui, il est clair que le vendredi prochain coïncidera avec le premier jour du carême se basant sur des faits scientifiques. Loth Bonatiro s'insurge également sur les explications données par Sirius, insistant sur les contradictions de l'association qui affirme que la lune se couchera en même temps que le soleil ce jour-là. « La lune se couche après le soleil », répondra-t-il. Si la conjonction lune - soleil aura lieu le jeudi 19 Juillet, à 5 h 24 mn du matin, heure locale, la surveillance du croissant se faisant après le coucher du soleil, l'éloignement de la lune de 8 degrés par rapport au soleil rend possible l'observation du croissant lunaire, selon M. Bonatiro. Pour lui, l'observation du croissant lunaire annonciateur du premier jour du Ramadhan est claire et qu'elle ne peut être visible dans tous les pays du monde.

Il rappellera, à cet effet, que le monde musulman a opté à la visibilité du croissant à l'échelle mondiale et non à une visibilité régionale. Selon lui, ce sont les adeptes de cette dernière méthode qui sont derrière la pagaille créée chaque année à l'annonce du premier jour du carême.

Le 7 juillet 2012, le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, se basant sur des calculs astronomiques précis, ont établi que la lune du mois de Ramadan pour l'année 1433 de l'Hégire sera née à 4 h 24 heure GMT, le jeudi 19 juillet 2012, ce qui correspond à 7 h 24 heure de la Mecque. Compte tenu des conditions adoptées par le Conseil, au cours de sa 19ème session tenue à Istanbul entre le 30 juin et le 4 juillet 2009, il est déclaré que les calculs astronomiques précis indiquent que la vision de la lune sera possible dans une grande partie de pays d'Amérique latine en plus d'une grande région du sud de l'Afrique. Cette vision permet d'annoncer que le début du mois de Ramadhan de l'année 1433 de l'hégire, sera le vendredi 20 juillet 2012.