Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les attentes des habitants de Ali Mendjeli

par D. Moatassim

Les citoyens de la nouvelle ville Ali Mendjeli ont exprimé, hier, leur impatience devant le retard pris dans la réalisation du programme des espaces verts, jardins publics et autres structures de détente.

Dans cette nouvelle agglomération de près de 200 mille habitants, qui s'étale sur un espace énorme de près de 1.500 hectares, le visiteur ne rencontre que du béton armé, soutiennent les concernés. Aussi, les impressions recueillies auprès des citoyens laissent penser que les bâtisseurs de cette cité ont relégué à une seconde étape la construction de ces équipements publics indispensables à la vie citoyenne moderne. D'où cette impatience de la part de ses habitants de voir les autorités prêter une plus grande attention à ce problème et réaliser au moins une partie des infrastructures de détente et de loisirs programmées.

Cet état d'esprit des habitants d'Ali Mendjeli s'exprime, selon eux, surtout pendant la saison estivale caractérisée actuellement par une chaleur caniculaire, et le mois de Ramadhan qui arrive à grands pas. Ce qui fait que cette année ce dernier facteur n'a pas laissé assez de temps pour la grande majorité d'entre eux d'emmener leurs enfants en vacances au bord de la mer pour passer quelques bons moments.

En ce moment, les enfants et les personnes du troisième âge qui veulent échapper à l'enfermement entre quatre murs de béton, passent leur temps dans les escaliers des immeubles pour fuir la chaleur. L'unique jardin public de la ville situé dans l'unité de voisinage n°7 est très fréquenté mais se trouve, d'après les témoignages recueillis, dans un état lamentable car il est transformé en «une véritable poubelle», selon des riverains. Ces derniers considèrent que la responsabilité de cet état incombe principalement aux services de la délégation communale qui l'ont un peu négligé. Farid Hayoune, le délégué communal, tout en reconnaissant les faits, a répliqué dans une déclaration faite, hier, à la radio régionale de Constantine, en affirmant que cette situation est due au manque criard d'aires de jeux et de structures de détente. «Il existe un programme au niveau de la direction de l'urbanisme et de la construction (DUC) pour doter toutes les unités de voisinage de lieux de loisirs et de détente, et ce depuis l'entrée de Ali Mendjeli jusqu'à la sortie vers Aïn Smara», a-t-il expliqué. En ce qui concerne l'état actuel de l'unique jardin de l'UV 7, il considère que la commune lui consacre un nombre suffisant d'agents de nettoyage, mais sa forte fréquentation fait que la propreté des lieux est rapidement affectée.