Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lemgherouel : Un incendie circonscrit après 10 heures de lutte

par A. E. A.

Les agents de la Protection civile et ceux de la conservation des Forêts, ont réussi tôt dans la matinée d'hier, à venir a bout de l'impressionnant incendie qui s'est déclaré, jeudi aux environs de 14h30, au bois de «Lemgherouel», attenant à la forêt de Chattaba.

L'extinction de l'incendie a duré plus de 10 heures en raison essentiellement du caractère accidenté du relief, qui a enregistré auparavant plusieurs feux de forêt et particulièrement durant ces dernières années.

Selon l'officier de permanence des sapeurs-pompiers, Nouredine Boudraa, «l'incendie a été totalement circonscrit et nous sommes actuellement en phase de veille et de surveillance de tout nouveau départ de feu. L'incendie s'est déclenché vers 14h30, sous forme de plusieurs fronts de feux, qui n'ont été maîtrisés que vers 2h ou 3h de la matinée d'hier, ce qui n'a pas été de tout repos pour nos agents». Et l'officier d'ajouter, que «pratiquement chaque année, à la même période, cette région se retrouve ravagée par des feux, à l'instar du mois de Ramadhan passé où nous sommes intervenus avec de gros moyens. Malheureusement, fera-t-il savoir, les causes à l'origine de ces départs de feux demeurent toujours indéterminées pour nous».

Par ailleurs et concernant les moyens utilisés pour lutter contre cet incendie et qui ont contribué dans une large mesure à son extinction, le même responsable de la protection civile, précisera, que sur le plan des moyens humains, 42 agents et un officier ont été mobilisés. Alors que sur le plan des moyens matériels, l'opération a nécessité l'utilisation de 5 camions-citernes pour feux de moyenne importance, plus 2 camions pour les feux légers en sus d'un camion de soutien en eau d'une capacité de 1.200 litres ainsi qu'un véhicule de transports des agents et d'un autre servant pour les communications. Pour ce qui concerne les dégâts enregistrés, selon M. Saighi, chef de service à la conservation des Forêts de Constantine, les évaluations sont toujours en cours et la forêt de Lemgherouel est connue par, entre autres, ses variétés de pins d'Alep et de chênes verts.