Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : UN CHEQUE, UNE COLLATION ET DES CONGRATULATIONS

par Allal Bekkaï



C'est en l'absence du wali, sous le patronage duquel était organisée la cérémonie, que les lauréats du Bac et du BEM ainsi que ceux que de fin de cycle primaire (ex-6ème) ont été honorés lundi dernier au sein de l'auditorium «El Habbak» du pôle du centre-ville, en présence du directeur de l'Education, des cadres de l'inspection académique et des familles des heureux élus.

Dans son allocution, le premier responsable du secteur, M. Nedjadi Mseguem, a tenu à saluer et remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement des trois examens. Quant aux résultats obtenus, il s'est dit satisfait en comparaison avec les autres wilayas en estimant que ceux-ci auront été marqués du sceau de la stabilité.

A CE TITRE, RAPPELONS QUE LES TAUX DE REUSSITE AU BAC, BEM ET EX-6EME SONT RESPECTIVEMENT DE 58,51%, 72,63% (78,76% ADMIS EN 1ERE AS) ET 82,32% (94,21 % ADMIS EN 1ERE AM). AU PALMARES, 7 LYCEES ET 3 TECHNICUMS ONT REALISE UN TAUX DE REUSSITE DE PLUS DE 70% AU BAC ALORS QU'AU BEM, 12 COLLEGES ONT ENREGISTRE PLUS DE 90% DE REUSSITE. S'AGISSANT DE L'EXAMEN DE L'EX-6EME, 10 ECOLES PRIMAIRES SE SONT ILLUSTREES AVEC UN TAUX DE 100%. NOTONS QUE PARMI LES LAUREATS FIGURENT 6 ELEVES DITS AUX BESOINS SPECIFIQUES (HANDICAPES) DONT 2 AU TITRE DU BAC (HIBA SENHADJI AVEC 13,44 ET ABDELMOUNIR CHABAANE), 3 AU BEM (MOHAMED YOUNES CHOUIKHI AVEC 15.94, RANIA CHOUIKHI ET YOUCEF NADJIB BERKANE) ET UN SEUL LAUREAT A L'EXAMEN DE FIN DE CYCLE PRIMAIRE (ABDENNOUR ZIDOURI AVEC 9,1 SUR 10). LES LAUREATS ONT REÇU A CETTE OCCASION UN CHEQUE (30.000 DA POUR LE BAC, 20.0000 DA POUR LE BEM ET 15.000 DA POUR L'EX-6EME). UNE SYMPATHIQUE COLLATION A ETE OFFERTE EN LEUR HONNEUR SOUS LES AIRS D'UNE MUSIQUE ANDALOUSE. A SOULIGNER QUE CETTE CEREMONIE QUI A COÏNCIDE AVEC LES FESTIVITES DU 5 JUILLET, EGALEMENT FETE DE LA JEUNESSE, INTERVIENT AU LENDEMAIN DE LA RECEPTION DONNEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L'«ELITE» BACHELIERE, CUVEE 2012.