Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT : LES SIGNES DE LA DELINQUANCE

par Mohamed Bensafi

Selon le rapport mensuel du mois de juin 2012, établi par les services de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya d'Aïn-Témouchent, la criminalité dans la wilaya a connu une légère hausse de 3% par rapport au mois de mai écoulé. Il a été indiqué ainsi que 102 affaires ont été traitées durant le mois de juin (contre 99 en mai) dans lesquelles 116 personnes ont été impliquées dont 08 mineurs. Les délits contre les biens (vols et tentatives de vols avec agression) se placent en première position avec un taux de 24.24% suivis des CBV (21.21%). Soixante-quinze (75) personnes ont été présentées devant la justice, 45 ont été écrouées par les différents parquets, les autres (30) ont été laissées en liberté provisoire avec citation directe à l'audience. Quant à la lutte contre la contrebande, une (01) seule affaire est enregistrée dans laquelle deux (02) personnes impliquées ont été déférées devant la justice. La marchandise saisie (77 djellabas de marque étrangère versées pour le compte des services de la douane algérienne) a été estimée à 211.000 dinars. Ces deux personnes encourent des poursuites judiciaires dont une amende équivalente à dix (10) fois l'estimation de la marchandise saisie. Pour ce qui est de la lutte contre la drogue, les services en question n'ont fort heureusement enregistré aucune affaire.

Parmi les faits divers, les services de police ont noté que 08 mineurs sont impliqués dans 08 affaires différentes, beaucoup plus pour CBV et divers vols. Trois (03) d'entre eux ont été placés en détention préventive, trois autres (03) mis en liberté provisoire avec citation directe à l'audience, un (01) a été placé dans un centre de rééducation (Hassi Daho, SBA) et enfin le dernier a été innocenté.

Rappelons enfin que depuis le mois écoulé, la réactivation du plan bleu spécial saison estivale occupe une place importance dans les activités des services de la Sûreté de la wilaya d'Aïn-Témouchent. Un plan qui repose sur la sécurité des plages, le renforcement du contrôle et la lutte contre la délinquance et la criminalité sous toutes ses formes. «L'on respire vraiment la quiétude», c'est ce que l'on entend souvent dire les estivants, venus de tous azimuts, notamment sur les plages de Béni-saf, Madrid, Rachgoun et ailleurs aussi.