Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : FANTASIA, BAROUD ET RECOMPENSES

par Rabah Benaouda

C'est un 5 Juillet 2012 bien particulier, à travers les différentes et variées festivités célébrant le cinquantième anniversaire du recouvrement de notre indépendance, qu'a vécu le chef-lieu de la wilaya de Médéa.

Des festivités qui ont débuté dans la matinée de lundi dernier pour prendre fin en début d'après-midi de jeudi. En effet le public médéen a eu à vivre et suivre des festivités où le recueillement, le souvenir, l'histoire, l'art, la culture, le sport? ont été à l'honneur. Ainsi, c'est par une rencontre historique relative à la Guerre de libération nationale que le coup d'envoi en a été donné et qui a été animée conjointement par l'ancienne ministre de l'Education et moudjahida, Mme Z'hor Ounissi, et M. Abdelaziz Boukennana, enseignant à l'Université Docteur Yahia Farès de Médéa qui a abrité, lundi dernier, cette rencontre historique. La journée du mardi a été marquée par l'ouverture d'une imposante exposition qu'a abritée pendant trois jours la grande salle polyvalente de l'Opow Imam Lyès de Médéa. Une exposition qui a mis en exergue les réalisations, tous secteurs confondus, qu'a connues la wilaya de Médéa tout au long de ces cinquante années d'indépendance.

Le lendemain mercredi, dans la matinée, a eu lieu dans la grande et magnifique salle de conférences du pôle universitaire de Haouche Bayazid, situé à la sortie sud de la ville de Médéa, la cérémonie de clôture officielle de l'année universitaire 2011-2012. L'occasion pour le wali de Médéa, M. Brahim Merad, accompagné des autorités civiles et militaires, d'honorer des enseignants de l'UDYF ayant été récemment promus ainsi que les meilleurs élèves sortants, dont des Maliens et des Nigériens, des quatre facultés que compte cette université. L'occasion également pour les autorités locales d'honorer de façon très particulière le Docteur Saâdane Chebaïki, ex-recteur de l'UDYF de Médéa.

Une cérémonie qui a été suivie dans la soirée, au lycée de jeunes filles Abdelkrim Fekhar, par une autre similaire en l'honneur des meilleurs élèves qui ont été reçus aux examens de fin d'études du cycle primaire, du BEM et du baccalauréat, en présence de leurs familles.

Et là aussi, ils ont reçu des diplômes et des récompenses de la part des autorités de la wilaya de Médéa. Une cérémonie qui a été suivie, aux environs de minuit, par un magnifique tableau géant de feux d'artifice qui ont illuminé merveilleusement le ciel médéen, à la grande joie de la nombreuse foule présente. Une soirée qui a pris fin tard dans la nuit par un gala musical non-stop pour les jeunes à l'Opow Imam Lyès.

Quant à la journée de jeudi, elle a été la plus chargée avec tout d'abord le recueillement du carré des martyrs avec levée des couleurs au rythme de l'hymne national, lecture de la Fatiha et la sonnerie aux morts à la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont donné leurs vies pour cette liberté et cette indépendance dont nous jouissons aujourd'hui. Ce sera ensuite le défilé grandiose et imposant qui empruntera le boulevard de l'ALN qui longe les sièges de la wilaya et de la Sûreté de wilaya ainsi qu'Algérie Télécom. Un défilé où fantasia et baroud accompagnaient les nombreux véhicules représentant les différents secteurs avec une mention très particulière pour celui de la direction de la Culture.