Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les ambitions de l'université Mentouri

par D. Moatassam

80 étudiants majors de promotion ont été honorés, hier, à l'université Mentouri de Constantine, dans la salle de l'auditorium Mohamed Seddik Benyahia, à l'occasion de la cérémonie de clôture de l'année universitaire 2011/2012.

Le recteur de l'université, Abdelhamid Djekoune, a présidé l'événement en présence du wali, accompagné par les autorités locales, ainsi que de personnalités étrangères invitées, comme le recteur de l'université de Zeitouna de Tunisie et des responsables des établissements algériens comme ceux de l'université Emir Abdelkader et ceux de Oum El-Bouaghi et de Tébessa.

Cette promotion, appelée «promotion du cinquantième anniversaire de l'indépendance», constitue d'après le recteur de l'université Mentouri, dans son allocution d'ouverture, «un autre pas en avant pour l'établissement dans ses efforts soutenus dans la formation et la recherche depuis sa création dans les années soixante. Ce qui la place, ajoute-t-il, «parmi les plus grandes universités du pays avec un rayonnement qui va au-delà des wilayas de l'Est. La preuve est qu'elle est classée actuellement tête de liste au niveau national avec l'université de Bab Ezzouar».

Pour M. Djekoune, l'établissement qu'il préside «va continuer sur sa lancée en appliquant une politique ambitieuse de développement de ses capacités de formation et d'encouragement à la recherche scientifique».

Il n'a pas oublié aussi, à l'occasion de la commémoration de la date historique du cinquantenaire de l'indépendance nationale, d'évoquer «les grands sacrifices consentis par nos aînés pour chasser la nuit coloniale et nous permettre de créer ce genre de réalisations».

Notons que l'université Mentouri assure actuellement la formation de 70.901 étudiants, dont 65.042 en graduation, 4.659 en post-graduation, 1.200 dans le cadre de la formation des avocats (capa), encadrés par 2.167 enseignants et 1.772 personnels administratifs et techniques.

Quant aux formations enseignées, il y en a 82 du système classique en graduation, 95 LMD, 10 écoles doctorales et 37 en post-graduation. La recherche scientifique compte 822 laboratoires et 403 projets de recherches. Enfin, l'université Mentouri a noué 108 accords de coopération avec des universités algériennes et étrangères de 8 pays.