Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Noureddine Moussa à Constantine : Les entreprises nationales sont loin du niveau requis

par A. Mallem

Le ministre de l'habitat et de l'urbanisme, M. Noureddine Moussa, qui se trouvait, hier, à Constantine pour une visite d'inspection et de travail, a annoncé que la capitale de l'Est vient de bénéficier d'un quota supplémentaire de logements s'élevant à 2.000 unités.

Le membre du gouvernement a présidé dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, à une cérémonie de remise de clés à quelques bénéficiaires d'un quota de 1.727 logements, dans le cadre d'un programme de logements sociaux participatifs, réalisés au niveau de l'unité de voisinage 17 de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Ensuite, le représentant du gouvernement a donné le coup d'envoi pour la réalisation d'autres programmes de logements de différents types : un chantier de réalisation de 3.000 logements neufs de même type compris dans un programme de 18.000 unités, qui seront réalisées par des entreprise turques et chinoises dans la même localité et dans celle de Ain-Nahas, située également dans la commune d'El-Khroub. Ce quota pour lequel une enveloppe financière de 3,8 milliards de dinars est prévue, sera livré à la fin de l'année 2013 et destiné, selon des responsables, aux habitants des zones touchées par les glissements de terrain. Le ministre a donné également le coup d'envoi pour la réalisation d'un autre programme de logements promotionnels aidés au niveau de l'unité de voisinage 15 d'une capacité de 12.000 unités, prévues aussi pour être livrées en 2013. Sur place, le ministre a mis l'accent sur la nécessité du respect des délais arrêtés, notamment en ce qui concerne ceux prévus avant la fin de l'année en cours et qui est de l'ordre de 6.000 logements promotionnels et 3.500 logements de type LSP à livrer.

Présentant un exposé sur son secteur au niveau du centre des biotechnologies de Ali Mendjeli. M. Noureddine Moussa n'a pas été tendre avec les entreprises nationales en déplorant le fait « que celles-ci soient encore très loin du niveau requis. Si l'Algérie a remporté haut la main la bataille de la quantité en mettant en chantiers le nombre de logements dont a besoin la population, il n'en est pas de même pour la qualité », a indiqué le Ministre en notant que le parc national du logement est estimé aujourd'hui 7,7 millions d'unités. Il a annoncé dans la foulée que son département vient de réserver une enveloppe financière de 4,6 milliards de dinars pour l'achèvement des travaux d'amélioration urbaine menés à Ali Mendjeli et se montre encore disposé à allouer 35 milliards de centimes supplémentaires pour achever certains projets au niveau de cette nouvelle ville.