Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le film pocket revient cet été : A vos caméras !

par Bouhassoune Lahouari

En collaboration avec le club culturel de jeunes «Génération oranaise», l'Institut français, (ex- CCF) d'Oran organise la 2ème édition d'un festival du ?film pocket' sur la région-ouest. La collaboration du club culturel de jeunes «Génération oranaise» permettra d'associer au projet, plus de jeunes et ce, «en partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile qui souhaite s'engager dans un projet novateur artistique et technologique», tient-on à préciser. Un stage de deux jours de formation au montage d'images enregistrées par un téléphone portable sera organisé au profit des jeunes et qui aura lieu début juillet, avec le directeur du festival à Paris, M. Benoît Labourdette.

Le concours de ?pocket film' se tiendra tout au long des mois de juillet, août et septembre. Un règlement du concours sera rédigé en collaboration avec l'opérateur de téléphonie mobile, afin de fixer les règles du concours (durée, format, droit d'exploitation, sélection?). Enfin, le résultat du concours sera donné lors de la ?Nuit blanche 2012', en collaboration avec la mairie de Paris. Il est à rappeler que «chaque année la mairie de Paris organise la ?Nuit blanche' (rendez-vous artistique dans toute la ville, installation d'artistes projections de vidéos, performances dans les rues et cela toute la nuit).

Depuis 2009, l'Institut français (ex-CCF) Oran est partenaire de cette opération et organise cette ?Nuit blanche' à Oran, en simultané, le premier samedi du mois d'octobre».

Une manifestation similaire sera également organisée par l'Institut français de Tlemcen, dans les mêmes conditions et avec un stage qui se tiendra en son siège.