Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chaleur et humidité : Près de 450 évacuations aux urgences

par J. Boukraâ

Les quatre dernières journées ont été particulièrement exceptionnelles en raison des fortes chaleurs et de l'humidité. «Les fortes chaleurs, qui frappent la région, sont associées aux hautes pressions atmosphériques qui provoquent de graves lésions aux malades chroniques cardiaques, asthmatiques et diabétiques et femmes enceintes», indique une source médicale spécialisée. «Elles causent des complications aiguës aux malades, notamment les personnes souffrant de maladies respiratoires», affirme-t-on. Les différentes structures de santé ont reçu près de 450 personnes durant cette période, dont une cinquantaine a été gardée sous observation. «La canicule qui a sévi, particulièrement ces derniers jours à Oran, a été à l'origine de plusieurs évacuations d'estivants vers les différents services et structures de santé d'Oran», dira un médecin urgentiste. «Conjuguée à la pollution atmosphérique, une vague de chaleur peut être particulièrement néfaste pour les personnes qui souffrent d'affections pulmonaires chroniques, comme une bronchite ou de divers troubles cardiaques», ajoute le médecin.

Les patients sensibles ont été orientés vers les différents services hospitaliers spécialisés où des soins de première urgence leur ont été prodigués. L'unité d'urgence du service de pneumologie reçoit près de 250 personnes, soit une moyenne de 70 personnes par jour. L'hôpital d'El-Mouhgoun a reçu une soixantaine de malades. Alors qu'une centaine a été reçue par l'hôpital d'Aïn El-Turck. Les autres structures de santé et notamment les Etablissements de santé et de proximité (EPSP) n'ont pas chômé.

Chaque établissement a reçu une moyenne de vingt cas de malades chroniques notamment les hypertendus et les diabétiques. L'Etablissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel a aussi reçu un nombre important d'enfants et de nourrissons souffrant de difficultés respiratoires. «A partir de la fin juin, le niveau d'alerte est à son paroxysme jusqu'au 31 août de chaque année», dira un médecin du service de pneumologie. «À partir de cette période, notre service est littéralement assailli par un nombre important de malades qui souffrent particulièrement en période estivale. Nous devons donc faire face à des situations difficiles et avec le minimum de moyens dont nous disposons», affirme un médecin du service de pneumologie de l'hôpital d'Oran. «L'absence de structures médicalisées pour les personnes âgées nous pousse à accomplir une véritable gymnastique pour les mettre hors de danger», souligne-t-il.

Les personnes, qui souffrent d'épuisement dû à la chaleur, devraient s'étendre dans un endroit frais, desserrer ou enlever leurs vêtements et revêtir des vêtements frais et humides.