Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CLEF : LA MISE A NIVEAU, UNE NECESSITE

par Abbad Miloud

M. Gérard Lambret, directeur général du bureau d'études SOSIAD, a animé une journée d'information, ce jeudi, à la salle de conférences de la Chambre du commerce et de l'industrie de Chlef, en présence des représentants des PME et d'autres invités.

C'est une rencontre d'information et de sensibilisation sur le programme national de mise à niveau des petites et moyennes entreprises, élaboré par le ministère de la PME et approuvé par le gouvernement. Ce dernier lui accorde une importance particulière.

M. Gérard Lambret a longuement insisté sur tous les avantages du dispositif de mise à niveau de l'Agence nationale pour le développement des petites et moyennes entreprises (ANDPME). «C'est un programme d'un montant d'environ 400 milliards de dinars algériens » devait-il préciser. Il a expliqué la nécessité pour les entreprises de se préparer à cette mise à niveau afin d'obtenir le degré de compétitivité leur permettant d'affronter la concurrence nationale et internationale.

L'Algérie procède à des changements induits notamment par la signature de l'accord avec l'Union européenne (UE) et la prochaine adhésion à l'OMC. Ces changements feront que toute entreprise passera d'un environnement simple à un environnement complexe. Pour cela, il faut nécessairement un outil de changement qui n'est autre que la mise à niveau. Le programme de mise à niveau constitue une réelle opportunité pour les entreprises qu'elles ne doivent absolument pas rater.

L'objectif principal de ce programme est qu'il ambitionne de rendre les PME capables de maîtriser l'évolution des techniques et des marchés afin d'être compétitives sur les plans qualité, prix et innovation.

M. Gérard Lambret a informé l'assistance que, à ce jour, environ 1800 PME ont adhéré au programme. «L'objectif à moyen terme est d'atteindre 20 000 PME».

Il est à signaler les efforts déployés par les autorités locales, avec à leur tête le wali, pour le développement des PME. Ceci lui a permis d'occuper la dixième place au niveau national et la première au niveau régional.