Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : LE BATI, UNE QUESTION DE MAINTENANCE

par Allal Bekkaï

Avec le parrainage de l'ICEST (UISF / UAIT), du groupe maghrébin STDM et de l'UNESCO et en collaboration avec le PNT, l'université Abou Bekr Belkaïd et l'association El Habbakia présidée par M. Abdellatif Tabet Hellal ont organisé dernièrement au sein de la maison du parc de Lalla Setti un colloque international sur le thème «Maintenance et conservation DU PATRIMOINE BATI» (MABAT 2012).

Cette rencontre scientifique qui devait se tenir au sein de l'auditorium El Habbak a dû changer de cadre suite au «gel» de toute activité (animation) au niveau des structures d'accueil relevant de l'université, lié à l'explosion de gaz. «Notre objectif final est l'amélioration du cadre de vie du citoyen», a tenu à souligner dans son allocution d'ouverture M. Ilies Mami, président du comité d'organisation. Invité en tant que communicant par El Habbakia, M. Patrick Jarry, maire de la ville de Nanterre (France) mettra en exergue la participation des habitants dans les programmes de réhabilitation / rénovation urbaine à travers l'expérience de Nanterre». Une démarche basée sur deux choix: maintenir les habitants et décider avec eux parallèlement à la création d'ateliers urbains de rénovation impliquant ces derniers. La rénovation est aujourd'hui une activité en pleine expansion au détriment des constructions neuves; elle représente 50% du chiffre d'affaires, selon M. Elie Absi, président de l'UISF (Unesco / UATI - France) qui a abordé dans sa communication inaugurale la «Pathologie des fondations et conservation du patrimoine»... La «Gestion de la copropriété: entre les textes et la réalité du terrain» est le sujet choisi par M. Abderrahmane Bendeddouche, directeur de Synergia (Oran). Ce consultant estime que tout promoteur (ou office) est tenu de délivrer un état descriptif des structures (parties communes, parties privatives) validé devant un notaire et les hypothèques.

«LA COPROPRIETE N'EST PAS GERABLE (CHEZ NOUS), LE SYSTEME DE LA COPROPRIETE EST DANS L'IMPASSE», ESTIME L'INTERVENANT QUI NE MANQUERA PAS DANS CE SILLAGE DE METTRE EN VALEUR LE ROLE DE L'ADMINISTRATEUR CONNU COMMUNEMENT PAR SYNDIC? M. MICHEL TERRASSE, PROFESSEUR A LA SORBONNE (EPHE4, FRANCE), PRESIDENT DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN, MONTRERA LE «ROLE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION A LA CULTURE ET AU DEVELOPPEMENT (CONTRAINTES ET NORMES ETHIQUES : LE CAS DU MAGHREB MEDIEVAL». POUR CET ARCHEOLOGUE CHEVRONNE, LA CONSERVATION DOIT ETRE MENEE DE MANIERE DYNAMIQUE, AU QUOTIDIEN, A PARTIR D'UNE RECHERCHE ET TOUTE INTERVENTION DOIT ETRE UNE ACTION PLURIDISCIPLINAIRE. «VERS UN MODELE DE FACILITY MANAGEMENT» EST LE TITRE DE LA COMMUNICATION DONNEE PAR M. HASSIB REHAÏLIA, ENSEIGNANT A L'UNIVERSITE DE ANNABA. EN SUISSE, IL EXISTE UN REGISTRE DES BATIMENTS ET DES LOGEMENTS, UNE BANQUE DE DONNEES MISES A LA DISPOSITION DU CONTRIBUABLE, SELON CET UNIVERSITAIRE. L'INTERVENTION DU «FACILITY MANAGEMENT» QUI INTERVIENT EN AMONT CONSISTE A EVALUER LE COUT ET REGLER LE CYCLE DE VIE D'UN BIEN IMMOBILIER, DE SUIVRE LE PROCESSUS DE MAINTENANCE. KHEÏRA OUZAA, ENSEIGNANTE A L'USTO SE FOCALISERA SUR LA REHABILITATION DU PATRIMOINE BATI A TRAVERS LE CAS D'UN BATIMENT (ABANDONNE) SIS AU 44 RUE DES JARDINS - SIDI EL HOUARI A ORAN. IL S'AGIT EN FAIT D'UNE ETUDE VISANT A VALIDER SON PROGRAMME DIT REHA (LOGICIEL NUMERIQUE) POUR LE COMPTE DE LA FACULTE DE GENIE CIVIL. «LA REHABILITATION DES LOGEMENTS OPGI A TRAVERS LA WILAYA DE TLEMCEN: CAS DE LA CITE 224 LOGTS DE NEDROMA» FERA L'OBJET D'UNE COMMUNICATION QUI SERA PRESENTEE PAR MME LEÏLA BENABADJI, ENSEIGNANTE A L'UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE. LE PROGRAMME DE REHABILITATION A TRAVERS LA WILAYA DE TLEMCEN A ETE LANCE EN 2005, PAR L'OFFICE DE LA PROMOTION ET LA GESTION IMMOBILIERES DE LA WILAYA DE TLEMCEN POUR LE CADRE BATI, SELON CETTE ARCHITECTE. LES ENSEMBLES CONCERNES PAR CETTE OPERATION ONT ETE CONSTRUITS DANS LES ANNEES 1970 DANS LE CADRE DU LOGEMENT SOCIAL DES BIENS DE L'OPGI. DEPUIS LES PREMIERES ANNEES, CES CITES N'ONT SUBI AUCUNE OPERATION D'ENTRETIEN. L'OBJECTIF ETAIT D'INTERVENIR PAR UNE OPERATION DE REHABILITATION SUR CES ENSEMBLES URBAINS QUI PRESENTENT DES DYSFONCTIONNEMENTS SUR DEUX NIVEAUX (CADRE BATI ET CADRE URBAIN) A L'INSTAR DE LA CITE DES 224 LOGEMENTS A NEDROMA QUI A BENEFICIE D'UNE ENVELOPPE FINANCIERE POUR UNE REHABILITATION DE SON CADRE BATI ET URBAIN ET LE BUREAU D'ETUDES HI-TEC DESIGNE COMME MAITRE D'?UVRE CHARGE DES ETUDES ET SUIVI DE CES OPERATIONS? A NOTER ENFIN QUE, PARALLELEMENT AUX COMMUNICATIONS ORALES, SE TENAIENT DES SESSIONS POSTERS (AFFICHES).