Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le commandant de la gendarmerie à Oran

par K. Assia

Une visite d'inspection a conduit, hier, le général major Ahmed Boustella, commandant de la gendarmerie nationale, dans la wilaya d'Oran. Une visite d'évaluation qui a permis au premier responsable de ce corps sécuritaire de s'enquérir du taux d'avancement de nombreux projets inscrits pour son secteur, une occasion pour souligner le renforcement de la sécurité des biens et des personnes. Dans ce registre, il a été demandé à ce que tous les projets de réalisation d'infrastructures lancés à travers le territoire national soient lancés avant la fin de l'année, à l'exemple du nouveau siège devant abriter le 2ème commandement régional de la gendarmerie nationale d'Oran lequel est situé à la sortie ouest d'Oran dans le périmètre de Yaghmoracène.

Le taux d'avancement des travaux est estimé à 98% et cette infrastructure sera livrée au courant du mois de novembre. Un laboratoire scientifique doté de tous les équipements et permettant la réalisation de tests ADN figure dans le programme de cette institution en plus d'un programme de 300 logements. Toujours dans le cadre des nouvelles infrastructures, le commandement d'Oran a été renforcé d'une troisième section de sécurité et d'intervention à Bir El-Djir et dont la mission est d'occuper le terrain en permanence de façon à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Un poste de gendarmerie, le premier du genre à Oran, sera opérationnel à la rentrée universitaire au niveau du pôle universitaire de Belgaïd.

Un projet qui sera généralisé, selon le colonel Kerroud chargé de la cellule de communication du commandement, à tous les campus universitaires. En axant sur la modernisation de ce corps sécuritaire et sur le perfectionnement de l'élément humain afin d'être au diapason de la technologie et de la performance, notre interlocuteur a rappelé que l'anglais est désormais à usage professionnel de sorte que 4.000 nouveaux gendarmes des écoles de sous-officiers de Sétif et de Sidi Bel-Abbès maîtrisent cette langue, une nouvelle disposition que l'institution a jugé indispensable pour les auditions des étrangers à l'intérieur des brigades.

Par ailleurs, tout en explicitant les missions et les objectifs que le commandement a tracés en matière de lutte contre le crime organisé, notre interlocuteur a rappelé que depuis le début de janvier à ce jour plus de 42 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dont 66% dans la seule wilaya de Tlemcen.

Cette année a été marquée par des saisies record et répétitives, ce qui a conduit la gendarmerie à adapter son dispositif et à travailler en synergie de façon rationnelle et efficace afin de lutter efficacement contre ce phénomène au niveau des frontières. Ceci en plus du renforcement des frontières où le personnel et les moyens ont été à leur tour renforcés avec l'instauration de la surveillance électronique au niveau du poste de surveillance de Boukanoun, inauguré avant-hier par le général major Ahmed Boustella. Le dispositif sera généralisé à l'ensemble du tracé frontalier ouest, un procédé qui permet d'améliorer la qualité des recherches et du contrôle en tenant compte des données technologiques avancées.