Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 500 affaires criminelles en 3 mois

par Rabah Benaouda

Pas moins de 527 affaires criminelles ont été enregistrées par les services de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Médéa, durant les 3 derniers mois (mars, avril et mai).

527 affaires dont 340 ont été traitées et d'où ressortent surtout, comme d'habitude, celles liées aux vols sous leurs différentes formes et les coups et blessures volontaires.

C'est ce qui ressort du point de presse qui a été tenu, dernièrement, au siège de la Sûreté de wilaya de Médéa, par le commissaire Mustapha Bouras, premier responsable de la police judiciaire. Et d'emblée, ce responsable a tenu à rappeler que «depuis quelque temps et grâce à la mise en service du numéro vert (15.48) de la police, à la disposition des citoyens H/24, ces derniers, qu'ils soient hommes ou femmes, n'hésitent plus à appeler pour dénoncer les agissements néfastes de ces criminels dont plus particulièrement les voleurs et surtout ceux qui s'adonnent à la commercialisation des stupéfiants et des boissons alcoolisées dans les quartiers des grandes agglomérations de la wilaya de Médéa comme Berrouaghia, Médéa et Ksar El-Boukhari.

Ce qui nous encourage, bien évidemment, à aller toujours de l'avant et redoubler d'efforts dans notre lutte permanente pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Une lutte pour le calme et la tranquillité dans nos villes ». En effet, de ces 527 affaires criminelles enregistrées ressortent 166 liées aux coups et blessures volontaires, 193 relatives aux vols, 28 liées aux stupéfiants, 39 relatives aux menaces, 22 relatives aux atteintes aux bonnes mœurs, 14 aux destructions de biens d'autrui, 13 relatives au port d'armes prohibées? Des affaires criminelles pour lesquelles pas moins de 474 individus ont été interpellés parmi lesquels 166 ont fait l'objet d'un mandat de dépôt, 189 cités à comparaître devant les différents tribunaux de la wilaya de Médéa alors que 05 autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Et le commissaire Mustapha Bouras d'apporter une précision: «Après avoir connu une légère hausse durant le mois d'avril, comparativement au mois de mars, la criminalité dans notre wilaya a connu un net recul au cours du mois de mai écoulé».

Abordant le volet des stupéfiants, ce responsable dira: «Il constitue notre préoccupation essentielle car touchant directement à la santé des citoyens dont surtout les jeunes. Ce qui nous a amené à organiser une caravane de sensibilisation contre la drogue et ses effets néfastes et qui se tiendra les 24, 25 et 26 juin courant. Une caravane de sensibilisation sillonnera les principales daïras de la wilaya de Médéa et ciblera plus particulièrement les villes de Berrouaghia, Ksar El Boukhari et Médéa. Comme elle coïncidera, à travers sa clôture, avec la «Journée mondiale de lutte contre la drogue», le 26 juin de chaque année.