Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir : Des locaux commerciaux changent d'adresse

par J. Boukraâ

Les travaux de la dernière partie du programme des 100 locaux professionnels par commune seront lancés le mois d'août prochain. Selon des sources de la direction de l'Urbanisme, il s'agit de 220 locaux professionnels qui ont été transférés de la commune de Bir El Djir vers d'autres collectivités locales. Ces locaux ont été répartis sur les communes de Boutlélis, Bethioua et Aïn El Bya, suite à une décision prise par les services de la wilaya.

Les communes qui ont bénéficié de ces locaux avaient à maintes fois formulé des demandes auprès de la commission de wilaya d'attribution des locaux.

Selon notre source, le choix des terrains qui vont abriter ces locaux a été fait. Les travaux qui seront lancés le mois d'août seront chapeautés par la direction de l'Urbanisme alors que la distribution de ces locaux est confiée à la commission de wilaya. Pour la commune d'Oran, 50 locaux seront distribués le mois de juillet prochain. Il s'agit de 20 locaux au secteur urbain El Mokkrani et 30 locaux à Haï Loubet. Avec la distribution de ces 50 locaux, la commune d'Oran aura achevé son programme. Toutefois, la plupart des locaux distribués auparavant reste inexploités. Tel est le cas des 140 locaux commerciaux attribués à des jeunes chômeurs de la commune de Bir El Djir, ainsi que les locaux de Haï El Akid Lotfi et l'USTO, pour ne citer que ces exemples.

Le cas de ces locaux n'est pas unique puisque nombre des locaux réalisés dans le cadre du même programme sont réalisés dans des endroits isolés dans la plupart des cas, ne disposant ni de VRD, ni d'électricité, ni de sanitaires. Par ailleurs, les locaux en question ont également fait l'objet d'actes de vandalisme. Des locaux ont été délestés de tout ce qui est transportable, portes, fenêtres, grilles extérieures? Une véritable razzia et une grande perte pour tous.

Au niveau de la wilaya d'Oran, comme partout ailleurs, des centaines de milliards de centimes ont été consacrés à l'opération, mais ni la réalisation, ni encore moins l'attribution de ces locaux n'ont été à la hauteur du programme.

Sur les 2.800 locaux affectés à la wilaya d'Oran, près de 2.200 ont été achevés, les autres sont encours de construction. Ces locaux doivent être attribués à des jeunes avec un savoir-faire et jouissant d'une qualification professionnelle après une étude minutieuse des demandes d'acquisition déposées par des milliers de souscripteurs à Oran. Ces locaux à usage professionnel et artisanal sont destinés aux chômeurs entrepreneurs âgés de 18 à 50 ans, ayant engagé un projet de micro-investissement par le biais de l'un des dispositifs d'aide à l'emploi.