Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Daksi et Sidi Mabrouk : Lancement de la réalisation de deux trémies

par A. E. A.

Les travaux de réalisation de la trémie de Daksi et de celle de Sidi Mabrouk, ont été lancés, hier, par la direction des travaux publics et ce, pour une durée estimée à plus de quatre mois de travaux et pour une enveloppe financière de près de 90 milliards de centimes.

Selon le wali de Constantine, qui s'est exprimé, hier, à la radio, la réalisation de ces deux trémies en cette période d'été, n'a pas été arrêtée par hasard mais répond à des nécessités. En effet, selon le wali, le choix porté sur cette période pour le démarrage des travaux de trémies en question, s'explique par la réduction de la circulation automobile, d'une part, et aussi par le départ pour les grandes vacances. Ce qui l'un dans l'autre, ne manquera pas de permettre aux travaux de réalisation de se faire à une cadence plus accélérée.

Pour ce qui la concerne, la direction des travaux publics, maître de l'ouvrage, a procédé ainsi à la fermeture de la route depuis Sidi Mabrouk jusqu'au rond point de Daksi, desservant les quartiers et cités de Ziadia, Oued El Had et Djebel Ouahch. Alors qu'un couloir a été aménagé au milieu de la dite route, pour permettre aux véhicules voulant rejoindre Sidi Mabrouk d'y aller en faisant le rond point. La décision de réaliser ces deux trémies, dont le montant dira le directeur des TP, avoisine les 90 milliards de centimes, a pour objectif de désengorger cet axe routier, considéré comme l'unique accès à tous les quartiers de la zone supérieure de la ville, zone qui constitue d'ailleurs habituellement un des points noirs de la circulation de la ville. Il est à rappeler que Constantine ces derniers temps vit une situation de « quasi étouffement », avec la fermeture de la route de Sidi Mabrouk qui coïncide avec d'autres fermetures d'axes importants de circulation, à l'instar du pont Sidi Rached mais aussi de l'autre trémie, à savoir celle qui est à proximité de l'université Emir Abdelkader pour les besoins des travaux du Tramway.